A.S.B.H. ASSOCIATION D'ACTION SOCIALE ET SPORTIVE DU BASSIN HOUILLER
  • Accueil
  • Secteurs d'activités
    • Animation >
      • Enfance et adolescence
    • Petite enfance >
      • Multi-accueils
      • Micro-crèche
      • Haltes d'enfants
      • Lieux d'accueil enfants-parents
    • Insertion
  • Médias
    • Photos
    • Vidéos
    • Presse
  • Agenda
    • FestiSol >
      • Edition 2021
      • Edition 2019
      • Edition 2018
    • Festival Migrations
  • L'association
    • Objet
    • Projet éducatifs et valeurs
    • Organigramme
    • Le Conseil d'Administration
    • Les Structures
    • Égalité H/F
    • Les statuts
  • Téléchargements
  • Contacts

Espace presse

THÉDING ASBH : au galop les petits !

29/4/2018

 
L’ASBH a invité 35 enfants de 3 à 11 ans à une belle chevauchée pour s’occuper cette première semaine de vacances. Le thème proposait un ticket pour l’aventure avec à la clé des animations variées version cow-boys et indiens. Les petits participants étaient encadrés par cinq animateurs. « Cette semaine est riche et variée avec beaucoup de jeux, d’activités manuelles et sportives ainsi que deux sorties », explique la directrice Louisa Benrabah.
​
Renseignements au 06 18 28 15 12.

MORSBACH Centre de loisirs tout en nature

29/4/2018

 
La municipalité, en partenariat avec l’ASBH, a organisé une semaine de centre de loisirs pour les enfants de 3 à 11 ans. 24 jeunes ont surfé sur le thème : la nature avec au menu jeux et bricolages. Une sortie au parc du cheval à Altwiller a couronné la semaine. Le centre de loisirs rouvrira ses portes du 9 au 20 juillet (07 77 14 73 64). 

L’HÔPITAL Une fresque : moyen d’expression

29/4/2018

 
Une fresque dans le préau
​
​
Les jeunes de l’ASBH âgés de 14 à 18 ans ont proposé au directeur de rafraîchir le préau de l’espace Albert Mutz. Hazar en a eu l’idée de la fresque avec l’espace blanc pour communiquer. Il a d’ailleurs demandé aux personnalités présentes de laisser un petit mot sur le mur. L’activité a été présentée à la municipalité, qui a décidé en conseil municipal d’octroyer une bourse de 1 000 €, 50 % du montant des travaux, les 50 autres l’étant par la DDCS, et qui a payée tout le matériel nécessaire aux travaux. Les jeunes qui ont travaillé toute la semaine de 8h à 14h, espèrent que leur travail sera respecté par les autres jeunes du quartier. Pour le directeur Hakim cet atelier est une valorisation de l’image des jeunes.

FREYMING-MERLEBACH Les Petits costauds s’amusent

28/4/2018

 
Le programme vacances est bien chargé pour les enfants de la ville. En effet, l’OMS a proposé un planning varié aux 6-12 ans.

Les adeptes du ballon se sont retrouvés tous les matins de 9 h à 12 h au stade de Merlebach pour un stage de foot. Les moins sportifs ont profité des matinées pour fabriquer et créer des jeux qu’ils ont appliqués les après-midi au stade Potier. Les plus artistiques ont fait un atelier mosaïque à la médiathèque.

La sortie piscine leur a permis de se dégourdirent les jambes avant de participer à une rencontre avec le centre aéré de l’ASBH.
Enfin vendredi, après une semaine au grand air, sans jeux vidéo, les enfants se sont rendus au 3e festival du jeu, sur invitation de l’OMC.

Pour la 2e semaine, l’OMS propose un mini-stage vélo. Il reste quelques places, tout comme la semaine « Respect de la nature »
​
Inscription en mairie au service des sports.

SCHŒNECK Le plein d’activités pour les vacances

26/4/2018

 
17 enfants passent leurs vacances de printemps au centre de loisirs Prévert grâce notamment à la commune de Schœneck, en collaboration avec l’ASBH.
Sous le thème Western, indiens et cow-boys ont fabriqué leurs déguisements. Le mardi, ils ont cuisiné au choix des pâtisseries ou pizzas. Les grands ont montré aux petits comment garnir une pizza. Tous ont utilisé les ingrédients préparés par les animatrices, avant de les déguster.
Les jours restants seront tout aussi passionnants avec une sortie en bus au parc Walygator, des jeux de pistes, des activités de motricité et de bricolage.
Le maire Gabriel Bastian, accompagné de son adjointe Édith Reichert, chargée de l’organisation, ont rencontré Sagia, la directrice du centre pour se rendre compte du bon déroulement du séjour. Une bonne partie des frais est prise en charge par la municipalité.

VIE DE LA VILLE Freyming-Merlebach : la MDA va gagner de l’espace

26/4/2018

 
Avant la fin de l’année, l’annexe de la mairie et les anciens locaux de la police municipale seront cédés à la maison des associations, gérée par l’ASBH. Le centre social disposera, enfin, d’un véritable espace d’accueil.
Manque de visibilité, espace d’accueil étriqué, bureaux administratifs exigus… la Maison des associations, gérée par l’ASBH, va bientôt bénéficier d’espace supplémentaire. La municipalité a décidé de rapatrier l’ensemble de l’annexe de la mairie dans les nouveaux locaux de la police municipale sous l’école Marcel-Pagnol. « Il ne restait, rue Poincaré, qu’un accueil et une employée. Nous avons accédé à la demande de la MDA qui souhaite s’approprier les lieux pour mieux accueillir les usagers », explique Pierre Lang.

Les locaux actuels inadaptés
Hacène Bournine est le directeur de l’ASBH. Pour lui, « les locaux actuels sont inadaptés. D’abord, notre espace d’accueil est minuscule. Toutes les associations de la MDA viennent chercher leurs clés chez nous. Il est difficile de tenir à plus de deux personnes dans la petite salle. Ensuite, nous sommes quatre à partager le même bureau. Nous recevons des personnes qui souhaitent, parfois, un peu de confidentialité. Ce n’est pas possible à l’heure actuelle. »

Une visibilité supplémentaire pour le centre social
Le chantier n’est pas très compliqué. « Les locaux de l’annexe communiquent déjà avec la MDA, reprend Hacène Bournine. Il suffit d’ouvrir les portes qui ont été condamnées il y a plusieurs années. Ainsi, nous aurons de vrais bureaux, un accueil efficient et une visibilité depuis la rue Poincaré. L’accès pour les personnes à mobilité réduite pourrait toujours se faire par l’entrée actuelle située à l’arrière. Avec cette nouvelle configuration, nous comptons installer, dans l’ancien accueil, toutes les permanences des administrations qui se reçoivent, pour l’instant à l’étage. »
Les premiers aménagements doivent débuter en mai ou en juin, selon la disponibilité des agents techniques de la Ville. « Ce n’est pas une question de coût mais de temps, insiste le maire. Je vais aussi voir avec mes services pour faire fabriquer une véritable enseigne, ce qui manque, aujourd’hui, au centre social.

Emilie PERROT

HOMBOURG-HAUT Les collégiens sur la piste citoyenne

26/4/2018

 
Les 4e  du collège Robert-Schumann, à Hombourg-Haut, ont participé à une action imaginée par les éducateurs de l’AIPS (Association intercommunale de prévention spécialisée) autour de la citoyenneté.
Cela fait suite à des constats étayés par l’équipe d’éducateurs, mais également les professionnels du collège. Selon Lamine Saadi, éducateur à l’AIPS : « Les jeunes, à cet âge, sont souvent déconnectés des instances citoyennes de leurs propres territoires. Ils ne connaissent qu’une partie de ce qui se fait dans une maire, parfois, ils ne connaissent pas le numéro des pompiers par exemple ».
C’est dans cette optique que l’équipe de prévention spécialisée, soutenue par le collège, ainsi que par la mairie, a décidé d’amener les jeunes vers une représentation concrète de ce qu’apportait la République française sur le territoire. Ainsi, les adolescents ont participé à des ateliers pour mieux connaître les services de la mairie, des pompiers, de la police, mais également des centres sociaux ASBH et Acces, ainsi que les services sociaux du Département.
Pour se faire, durant une matinée, ils ont pris le bus pour visiter chacune de ces institutions. Lamine Saadi précise : « il s’agit bien sûr d’une visite non exhaustive, mais cela permet au moins aux collégiens de se rendre compte de ce qui existe autour d’eux ». L’après-midi, les 4e  ont restitué la matinée, sous forme d’histoires ou de sketch.
L’action, en est à sa deuxième édition, et a vu le jour grâce au DRE (Dispositif de réussite éducative) de la ville de Hombourg-Haut. L’AIPS prévoit de reconduire la piste citoyenne l’année prochaine.

CREUTZWALD - ANIMATION Fête du jeu et de la parentalité

24/4/2018

 
Dans le cadre des accueils de loisirs du mercredi, le centre social ASBH du Maroc a organisé la Fête du jeu. Parents, grands-parents et enfants ont partagé un bel après-midi autour du jeu
Marie-Rose Becker, responsable du centre social ASBH du Maroc, répond à quelques questions sur les objectifs de cette manifestation.

Quels sont les objectifs que vous poursuivez dans le cadre de la fête du jeu ?
Marie Rose BECKER : « Nous cherchons à mobiliser les parents dans les animations proposées autour du jeu, pour renforcer le lien familial et extra familial. Il s’agit aussi de créer des liens entre les familles, entre familles et professionnels et bénévoles. Par ailleurs nous avons proposé cette animation dans le cadre du péri scolaire, pour favoriser le lien familles/écoles. Notre deuxième objectif est de permettre aux parents de s’approprier le support du jeu sous toutes ses formes (jeux de société, d’adresse, de stratégie, de connaissance) pour que la pratique du jeu devienne habituelle au sein du domicile familial ».

Pourquoi promouvoir le jeu ?
« Promouvoir le jeu dans toutes ses fonctions, parce que c’est une activité essentielle pour le développement de l’enfant. Le jeu est une expression culturelle favorisant les rencontres interculturelles et intergénérationnelles. Il est créateur de lien social et de communication et source de plaisir, de découvertes et de partage. C’est pourquoi nous avons invité les seniors de la Coulée verte à venir partager des jeux avec nous cet après-midi ».

FARÉBERSVILLER L’ASBH cuisine le monde

24/4/2018

 
L’ASBH centre social Saint-Exupéry à Farébersviller propose un voyage culinaire lors de ses carrefours d’échange et de la cuisine du monde. Cette fois-ci, l’Espagne était à l’honneur.
L’ASBH centre social Saint-Exupéry a mis l’Espagne à l’honneur à l’occasion du dernier rendez-vous du carrefour d’échanges et de la cuisine du monde. Les participantes se sont retrouvées autour d’une succulente paella valencienne aux fruits de mer et poulet. « Cette cuisine s’est déroulée à la Maison des Arts », précise Salima, animatrice du centre social.
« L’ASBH a été pendant toute la saison aux côtés de ses femmes pour organiser des activités et des sorties comme le cinéma, le bowling, le restaurant, la culture, le shopping et aussi la cuisine lors du festival Migration où tous les cafés gâteaux ont été pour elles et moi-même » et d’avouer : « Toutes nos rencontres ont été des moments de plaisir et aussi de joie, une manière de se retrouver, de partager des moments de convivialité. »
Melting-pot culinaireCes rencontres mises en place par Salima réunissent non seulement des femmes de la localité mais également autour : « Nous touchons actuellement des personnes de Behren, Morsbach, Hombourg-Haut, Théding, Seingbouse et invitons celles qui veulent partager tous ces moments de bonheur et de rires de se joindre à nous car cela reste un vrai moment de loisirs avec toutes propositions et activités à la demande. »
Salima se dit amplement satisfaite de ces activités : « Elles nous permettent d’accueillir tant des personnes de tous âges que d’origines différentes. » Un melting-pot à la fois intellectuel et culinaire qui fait leur force.

FREYMING-MERLEBACH 5 raisons de passer ses vacances avec l’ASBH

19/4/2018

 
1 Deux catégories d’âge, deux lieux
​
Du 23 au 27 avril, les enfants de Freyming-Merlebach peuvent participer à un centre de loirsirs proposé par l’ASBH. Les 3-5 ans seront pris en charge au centre social Chapelle. Les 5-12 ans se retrouveront à la MDA, à côté de l’église Saint-Maurice.

2 Des transports adaptés
Un bus récupère, matin et soir, les enfants de Chapelle devant le centre social pour les emmener à la MDA et vice-versa.

3 Des activités nature
Pour cette semaine spéciale, le directeur Lahcène Scherrer et les animateurs ont misé sur le sport et la nature. « Nous irons à la Carrière, nous ferons une sortie au marché ainsi qu’une grande sortie dans un parc d’attractions. » Il est également prévu des ateliers de plantation pour les petits derrière le centre social.

4 À fond le sport !
Plusieurs activités sportives seront aussi proposées. Une grande olympiade aura lieu au stade Potier avec les jeunes de l’office municipal des sports.

5 Il reste encore des places…
La capacité d’accueil des petits est de 25. Elle est de 30 pour les plus grands. « Nous avons encore des places disponibles. Pour s’inscrire, il suffit, selon l’âge de l’enfant, d’appeler le centre social Chapelle au 03 87 81 17 23 ou la MDA au 03 87 00 22 68. » Les chèques vacances et bons CAF sont acceptés. Le centre prend en charge les enfants à la demi-journée, la journée et la semaine.
E. P.
<<Précédent

    Bonjour !

    Retrouvez ici les articles de presse que nous avons pu recueillir sur l'ensemble des secteurs d'activités ASBH. Pour un tri plus rapide, cliquez sur la catégorie qui vous intéresse!

    Catégories

    Tout
    Bellevue
    Bruch
    Centre Sociaux
    Chapelle
    CJS
    Cocheren
    Couture
    Creutzwald
    Divers
    Farebersviller
    Faulquemont
    Festisol
    Festival Migrations
    FLE
    Forbach
    Freyming Merlebach
    Ham Sous Varsberg
    Ham-sous-Varsberg
    Insertion
    L'hopital
    Metz
    Périscolaire
    Périscolaire
    Petite Enfance
    Petite Rosselle
    Petite-Rosselle
    Saint Avold
    Saint-Avold
    Sarreguemines
    Schoeneck
    Stiring Wendel
    Stiring-Wendel
    Theding
    Théding
    Wiesberg

    L'ensemble des articles et photos sont tirés du site Républicain-Lorrain.fr

    Flux RSS

SECTEURS

Animation
Insertion
Petite-enfance

ÉVéNEMENTS

A venir
​Passés
Festival Migrations

L' ASSOCIATION

Objet
Projet éducatif et valeurs
Organigramme
Le conseil d'administration
Les structures

AUTRES

Boutique
Médias
Contact

Téléchargements
​Recrutement
Engagement Écologique
Service communication
RGPD / CGU
Photo
Photo
Photo
Photo
Photo
Photo
Photo
A.S.B.H.
Place Sainte Barbe
​03.87.04.13.13
asbh@asbh.fr
Les chantiers d'insertion sociale et professionnelle sont financés par :
Photo
Photo
Photo
Photo
Photo
Photo
 Ce projet est cofinancé par le
 Fonds social européen dans le
 cadre du programme
 opérationnel national « Emploi
​et Inclusion » 2014-2021
SIRET: 301 125 266 00231
Agrément "Organisme de Formation" N° 41.57.0553.57  /  Agrément Ministériel : Association d'Education Populaire N° 57266 du 18 Septembre 1979.
Agrément des associations sportives civiles et de plein air N° 57 85008 du 31 Mai 1985  /  ​Reconnue Mission d'Utilité Publique par arrêté N° 91-DR/1-243 du 12 Juillet 1991
ASBH créée le le 9 novembre 1973 © COPYRIGHT 2021. TOUS DROITS RESERVES SUR CONTENU SAUF CREDIT SPECIFIQUE.
  • Accueil
  • Secteurs d'activités
    • Animation >
      • Enfance et adolescence
    • Petite enfance >
      • Multi-accueils
      • Micro-crèche
      • Haltes d'enfants
      • Lieux d'accueil enfants-parents
    • Insertion
  • Médias
    • Photos
    • Vidéos
    • Presse
  • Agenda
    • FestiSol >
      • Edition 2021
      • Edition 2019
      • Edition 2018
    • Festival Migrations
  • L'association
    • Objet
    • Projet éducatifs et valeurs
    • Organigramme
    • Le Conseil d'Administration
    • Les Structures
    • Égalité H/F
    • Les statuts
  • Téléchargements
  • Contacts