Suissi Hamrouni est écrivain public au Sablon et aux Hauts-de-Vallières. La pérennité de son emploi est menacée à la suite du retrait d’une partie des crédits de l’État décidé au milieu de l’été. Nous l’avons suivi lors d’une permanence. Dans le hall d’accueil du centre Pioche au quartier Frécot-Hannaux-Barral du Sablon, elle attend depuis deux heures pour une aide précieuse. Cette habitante du quartier, la soixantaine, a besoin « de la même chose que l’année dernière » : une attestation de la Caf. En cinq minutes, son affaire est réglée. Dans le bureau de sa permanence, Suissi se connecte sur le site internet de la Caf, saisit le numéro d’allocataire de sa visiteuse, imprime le document, le lui remet et prend des nouvelles. L’habituée du quartier et l’écrivain public se tutoient.
Depuis trois ans, Suissi Hamrouni assure trois permanences hebdomadaires au centre Pioche. L’ASBH, qui gère le centre Pioche depuis 2015, l’embauche en contrat aidé à raison de 28 heures hebdomadaires qu’il partage aussi aux Hauts-de-Vallières. Là-bas, il est écrivain public mis à disposition de la petite association Nouvelles vies du monde. Ce poste est en partie financé par l’État. Mais cet été, le gouvernement a décidé d’annuler une partie de ses crédits du Contrat de ville ( lire par ailleurs ). Pour le centre social Pioche, c’est 2 500 € en moins qu’il faudrait trouver ailleurs pour pérenniser le poste de l’écrivain public « Ce poste correspond à un besoin identifié dans ce quartier fragilisé socialement où les gens sont souvent largués dans leurs papiers », explique Frédéric Lorenzi, directeur du centre social. Depuis la douche froide du milieu de l’été, l’équipe du centre Pioche a décidé de pérenniser l’emploi, sur fonds propres de l’association. Trois fois par semaine, Suissi Hamrouni est à Pioche pour aider les habitants. Pour tout. Démarches administratives, prise de rendez-vous téléphonique, remplir un formulaire ou parfois un chèque, déchiffrer un courrier… ou donner quelques cours d’informatique. Il est trilingue (français, anglais, arabe) et a appris les méandres de l’administration française et de sa bureaucratie sur le tas, « au jour le jour et par expérience ». Sans lui, beaucoup abandonneraient les démarches pour accéder à leurs droits. Ce jour-là, la porte de la permanence s’ouvre sur une nouvelle demande. Cette femme d’un certain âge ne parle pas le français, elle est venue avec une jeune femme de la famille pour effectuer une demande de renouvellement d’aide médicale de l’État. L’écrivain public remplit le formulaire à partir des documents confiés. L’opération prend du temps. Dans le hall d’accueil, d’autres personnes attendent. Suissi précise à la jeune femme : « Il faudra qu’elle joigne une facture et une photo d’identité, et le dossier sera complet. » Un couple s’installe devant Suissi. Ils veulent quitter leur voisinage, demander un nouveau logement social. Ils ont le formulaire. Suissi pose des questions, ils répondent, l’écrivain public remplit les cases. Un homme âgé, peut-être algérien ou marocain, s’installe devant le bureau et tend un courrier. Après quelques minutes de lecture, Suissi lève la tête. L’homme s’inquiète : « C’est normal ou pas normal ? » Suissi confirme : « Ben oui, ça me paraît normal. » Le visiteur poursuit : « C’est à remplir ? » Suissi acquiesce : « Oui, mais reconnaissez-vous l’excès de vitesse ? » Oui, c’était à Sarrebruck en Allemagne. L’homme part dans ses explications. Il y avait du soleil, il n’a pas vu le panneau de limitation de vitesse, il a été flashé. Il faut remplir le document traduit en français mais raconter la petite histoire en allemand. Suissi reste sans voix, sourit : « C’est la première fois que ça m’arrive. Je suis coincé. [silence] Je vais essayer Google Traduction… » Pendant ce temps, dans le hall, c’est toujours jour de grosse affluence. Prendre un rendez-vous, remplir un formulaire, déchiffrer un courrier… Les commentaires sont fermés.
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