Un centre de loisirs de Noël réussi
Le centre social ASBH Saint-Exupéry, sous la direction de Salima, a organisé un ALSH spécial Noël de quatre jours. Une première pour ce centre de loisirs qui a obtenu un franc succès avec une vingtaine d’enfants de 3 à 11 ans. « Nous avons proposé de belles activités sur le thème des festivités et de succulents goûters ont réjoui les enfants », commente Salima. « Les parents nous ont aussi fait part de leur satisfaction. Nous avons pensé à la sécurité des enfants durant cette crise sanitaire et l’équipe pédagogique a été vigilante. » Salima et ses animateurs, Selim et Nabil, ont réussi leur challenge en ajoutant un centre de loisirs de Noël. Le prochain rendez-vous est fixé aux vacances de février. L’ASBH (Association d’action sociale et sportive du Bassin houiller) de Bellevue est venue mardi, en début d’après-midi, soutenir les résidents de l’Ehpad Les Cerisiers , à Forbach. Des animateurs et des bénévoles de l’association se sont retrouvés sous les fenêtres des personnes âgées pour leur offrir une petite animation. Le groupe a chanté et lâché des ballons dans le ciel. « Avec les familles du quartier, nous avons confectionné des biscuits de Noël que nous sommes venus offrir à la maison de retraite », expliquent Ludivine Bour, référente familles à l’ASBH de Bellevue, et Cécile Masachs, référente jeunesse.
Durant la période des fêtes, l’ASBH de Bellevue et du Bruch a mis en place plusieurs actions de solidarité. « Pendant les deux semaines de vacances scolaires, toute l’équipe et les familles vont aider ceux qui en ont le plus besoin. On fonctionne tous les jours et on confectionne des repas qu’on va distribuer aux personnes en difficulté qui ont été ciblées. On travaille avec le CCAS. Nous sommes soutenus par Cora et Élysée Cosmétiques qui nous offrent des produits. »
L’ASBH et le CCAS (Centre communal d’action sociale) ont assuré la distribution de colis de Noël à destination des seniors dans les résidences d’autonomie de Freyming-Merlebach, comme Sainte-Barbe ou la résidence Soleil. Une opération menée en lien avec la Ville. « Il est primordial de ne pas négliger les aînés souffrant d’isolement », explique Sarah Halbeher, responsable du centre social. « Même lorsque des seniors vivent en résidence autonomie, ils peuvent être touchés par cet isolement », un sentiment qui ne fait que s’accroître. « Plus d’une personne de plus de 60 ans sur trois ne sort pas de chez elle tous les jours », comme le souligne une étude des Petits frères des pauvres.
Créer du lien et travailler contre l’isolement La Covid et le confinement ont « fragilisé les liens sociaux qui sont nécessaires à tout individu, et il est important que les acteurs publics que sont la Ville, le CCAS et l’ASBH se mobilisent. » C’est ce qu’ils ont fait, par le biais de plusieurs actions, dont celle de la livraison de colis. « Au-delà de l’offre symbolique du cadeau, cette action a un double objectif, créer du lien social en échangeant avec les seniors » pour essayer de mettre en place éventuellement des actions. Mais aussi alerter « les encadrants des résidences pour que l’on puisse travailler ensemble contre l’isolement et les souffrances que cela peut engendrer. » Il s’agira donc de garder le lien, même après Noël. La ville de Freyming-Merlebach a décidé d’offrir un repas de Noël aux personnes « isolées et ou en situation de précarité » , explique Jean-Marie Haas, élu en charge du CCAS et de la politique de la Ville. L’opération a été menée en ce 24 décembre en lien avec le centre communal d’action sociale (CCAS) et l’ASBH, « pour cibler des personnes recensées par les deux structures ». En plus des livraisons, « un point de collecte a été mis en place au CCAS », ajoute Kadda Moghraoui, le directeur. L’opération s’est déroulée en lien avec le restaurant la Pergola, géré par Karine Savo. La restauratrice n’en est pas à sa première action solidaire, puisqu’elle était l’une des deux enseignes qui continuent ont accepté de fournir des repas aux Ehpad les week-ends, en lien avec l’association Simone-Veil. Des plateaux festifs à base de fruits de mer
Ce mardi, juste avant midi, les équipes du CCAS et de l’ASBH se sont rendues à La Pergola pour récupérer « un petit plateau festif » concocté par les chefs. « Il fallait un menu qui puisse convenir à tout le monde », glisse Jean-Marie Haas. Et c’est donc vers les produits de la mer, spécialité de la maison, que l’on s’est tournés. Au menu, « une déclinaison de poissons et de crustacés, avec des bouchées, et en dessert, un tiramisu », détaille Karine Savo. Pour un savoureux Noël ! La ville de Freyming-Merlebach, le centre communal d’action sociale et l’ASBH ont décidé de maintenir, mais sous une autre forme, les repas solidaires organisés chaque année les 24 et 31 décembre. Les colis et les repas seront livrés. Chaque année, à Freyming-Merlebach, une opération “repas solidaire” était organisée le soir du réveillon de Noël. « Il y avait une centaine de personnes, avec le repas, des animations, remises de cadeaux… », explique Jean-Marie Haas, élu en charge du CCAS et de la politique de la Ville. Impossible à imaginer cette année. « Mais il faut savoir s’adapter. » Des colis et des repas Ainsi est née l’idée, en lien avec le centre communal d’action sociale (CCAS) et l’ASBH, d’organiser les choses différemment, avec deux actions. « La première est la distribution de colis cadeaux, des paniers garnis », fournis en lien avec l’enseigne Leclerc de Betting, mais aussi Greff papier, installé également sur la zone artisanale. L’autre consiste « à proposer la livraison de repas confectionnés par un restaurateur local le 24 décembre. » Un premier contact
C’est notamment l’ASBH qui assurera les livraisons. « Cela nous permet de toucher des personnes âgées en situation d’isolement », explique Sarah Halbeher, responsable du centre social. « Et voir ce que l’on peut proposer comme action sociale sur les différents secteurs de la ville. » Autre idée, investir « les résidences autonomes, où des personnes vont potentiellement se retrouver seules… » et sans l’assistance d’une équipe de soignants. « Là encore, cela permet de prendre un contact et voir ce que l’on peut faire, quelles actions mener pour améliorer leur quotidien », ajoute Kadda Moghraoui, directeur du CCAS. Après Noël, la Chapelle fêtera son Nouvel an solidaire Et l’on commence déjà à penser à Nouvel an. « Le centre social la Chapelle organisait lui aussi un réveillon de la Saint-Sylvestre, avec plus d’une centaine de personnes et des repas confectionnés sur place par les équipes de Lahcène Scherrer », rappelle Jean-Marie Haas. « C’est un moment de partage, essentiel pour des personnes isolées. » Si les bénévoles seront à nouveau aux fourneaux ce 31 décembre, pas question de se réunir dans la salle du centre. « Les personnes seront invitées à venir récupérer leurs repas avec des rotations précises pour éviter tout rassemblement. » Ce qui permettra tout de même des échanges. « Les réflexions sont en cours pour mener d’autres actions », jusqu’au déconfinement, avec toujours le délicat espoir qu’il n’y aura pas de troisième vague… La Mission locale du Bassin houiller a organisé un atelier sur les droits des femmes, au centre social ASBH du Maroc, à Creutzwald. Une juriste a mis l’accent sur les risques qu’encourent les jeunes femmes en termes de violences conjugales, la tranche d’âge des 15-25 ans étant la plus touchée. Vendredi 18 décembre, le centre social ASBH du Maroc, à Creutzwald, a accueilli un atelier sur les droits des femmes, à destination de jeunes filles encadrées par la Mission locale pour l’emploi. Cette structure est un espace d’intervention au service des jeunes. Chaque jeune accueilli bénéficie d’un suivi personnalisé dans le cadre de ses démarches. La structure d’accueil apporte des réponses aux questions d’emploi, de formation mais aussi sur le logement ou la santé. Elle intervient dans l’insertion sociale et professionnelle des jeunes dans tous les domaines : orientation, formation, emploi, logement, santé, mobilité, citoyenneté, sports, loisirs, culture et d’accompagnement pour aider les jeunes de 16 à 25 ans à résoudre l’ensemble des problèmes que pose leur insertion sociale et professionnelle. La tranche des 15-25 ans la plus touchée
Différents ateliers sont ainsi proposés depuis début juillet : des séances de sport avec un coach sportif, des ateliers recherche d’emploi, un atelier sophrologie pour reprendre confiance en soi et un atelier avec le Centre d’information sur les droits des femmes et des familles. Le CIDFF exerce une mission d’intérêt général confiée par l’État, dont l’objectif est de favoriser l’autonomie sociale, professionnelle et personnelle des femmes, ainsi que de promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes. À ce titre, lors de l’atelier sur les droits des femmes, une juriste a mis l’accent sur les risques qu’encourent les jeunes femmes en termes de violences conjugales, la tranche d’âge des 15-25 ans étant la plus touchée. Elle leur a présenté les différentes formes de violences : physiques, verbales, morales/psychologiques, sexuelles, économiques/administratives et la cyberviolence. Grâce à cet atelier, les jeunes femmes savent désormais vers qui se tourner en cas de difficultés pour elles ou l’un de leurs proches : 3919, CIDFF ou Mission locale. Les vacances d’automne sont proches et le centre social ASBH du Maroc propose un accueil de loisirs sans hébergement à destination des jeunes de 3 à 13 ans pour la période du 19 au 23 octobre.
➤ Pour les 3 à 5 ans : le thème retenu est « La nature en automne » avec des activités manuelles et ludiques, des chants et des jeux. ➤ Pour les 6 à 13 ans : la semaine est placée sur le thème « L’automne et ses mystères », avec des activités ludiques et manuelles sur Halloween. Une sortie à la découverte du parc animalier de Sainte-Croix de Rhodes couronnera la semaine. Pour les inscriptions, s’adresser au centre social du Maroc au 9 rue de Bourgogne. Se munir de la notification Caf 2020, de l’attestation d’assurance et du carnet de santé de l’enfant. Il sera demandé un acompte de 50 % pour rendre l’inscription définitive. À noter qu’aucune inscription ne se fera par téléphone. Le CS Stiring a organisé, ce week-end des 10 et 11 octobre, le Vrai Foot Day afin de promouvoir les activités de foot-loisirs. Pratiquées dans la bonne humeur, ces activités sont également ouvertes à tous et permettent de garder la forme et de rompre la solitude. Ces samedi 10 et dimanche 11 octobre, le CS Stiring a organisé le Vrai Foot Day. Une initiative proposée par le magazine So Foot pour mettre en avant la bonne humeur et la convivialité du football amateur à travers toute la France.
L’ambition du CS Stiring est de faire découvrir le foot-loisir, des activités autour du foot conçues de manière ludique et non traumatique pour le corps. Elles peuvent donc être pratiquées par tous, même des personnes âgées ou celles ayant des problèmes de santé. Un bon remède « Notre souhait est d’attirer au club des personnes éloignées des pratiques sportives habituelles et leur faire prendre conscience que le sport est le meilleur remède pour prendre soin de soi et de sa santé », indique Sandra Brastenhoffer, éducatrice sportive. Il y a ainsi différentes activités autour du foot qui permettent de garder la forme. ➤ Le fit-foot : il allie le fitness et le foot et reprend les gestes de base du foot sur une musique rythmée. Cela permet de mettre l’ambiance pendant les séances. Ces séances sont actuellement en stand-by faute de salle. ➤ Le foot en marchant : comme son nom l’indique, il reprend les règles du foot, mais, sans courir. ➤ Le foot pétanque : le cochonnet est remplacé par un plot, les boules par un ballon de foot tiré au pied. Le but est d’arriver au plus près de la cible. Le traditionnel « Tu tires ou tu pointes » devient alors « Tu places ou tu déquilles ? » ➤ Le golf-foot : il reprend l’idée du golf. Bien entendu aucun trou n’est creusé dans le terrain. Il faut placer le ballon (toujours au pied) dans un cerceau. Le parcours est semé d’obstacles (haies, garde-corps, but, plots…) et ne se fait pas que sur du plat, il peut même commencer hors du terrain. Un lien social Si de prime abord ces façons détournées de faire du foot peuvent paraître simples, dans la pratique c’est autre chose. Ce qui donne lieu à de formidables moments de fous rires. Ces activités, en plus d’être un bon moyen de garder la forme, sont génératrices de lien social et rompent la solitude et l’isolement. Elles peuvent aussi se pratiquer avec peu de participants. Sandra Brastenhoffer aimerait aussi développer ces activités avec d’autres partenaires comme cela se fait déjà avec l’ASBH ou le Foyer Espoir. Info Foot-pétanque, foot en marchant et golf-foot les mercredis soir de 18h30 à 20h au stade de la Vieille Usine. Le club recrute aussi des joueurs U15 (nés en 2006-2007). Plus de renseignements auprès de Sandra Brastenhoffer : 06 33 62 04 99. facebook.com/csstiring1911 Schoeneck :Un accueil de loisirs sur le thème d’Halloween pour les vacances de la Toussaint14/10/2020
Les enfants seront accueillis au centre Prévert de Schoeneck du 19 au 23 octobre. La municipalité, en collaboration avec l’ASBH (association d’Action sociale et sportive du Bassin Houiller) , organise un accueil de loisirs sans hébergement : une semaine sur le thème d’Halloween, pour les enfants âgés de 3 à 12 ans.
Une sortie au parc animalier Sainte-Croix à Rhodes est notamment prévue. D’autres activités culinaires et manuelles, adorées par les petites mains, seront par ailleurs au programme pour préparer la fête d’Halloween à la fin de la semaine de vacances. Horaires et inscriptions L’accueil au centre aura lieu de 8 h à 18 h pour les enfants inscrits à la semaine avec repas. Pour les enfants inscrits sans le repas, l’accueil se fera de 8 h à 12 h et de 13 h 30 à 18 h. Pour s’inscrire, rendez-vous le mercredi 14 octobre, de 9 h à 12 h, et le mercredi 21 octobre, de 14 h à 17 h, au périscolaire à l’école de la Forêt, 5 rue des Écoles à Schoeneck. L’inscription ne sera effectuée qu’avec le règlement de la semaine et aucune réservation ne sera prise au téléphone. Concernant les tarifs, se renseigner au périscolaire lors de l’inscription ou auprès de la directrice Mina Idazza au 07 75 11 21 14. Les équipes du centre social de Faulquemont retrouvent le sourire. Après la crise et les perturbations engendrées, la structure revient petit à petit à un fonctionnement presque normal. Et des travaux vont bientôt pouvoir débuter. Le centre social géré par l’ASBH a repris ses animations. Qu’il s’agisse d’activités physiques douces, de loisirs ou issues du secteur famille, des mesures sanitaires ont été mises en place pour garantir la protection des utilisateurs.
« Excepté le club de belote du jeudi, toutes les activités ont redémarré progressivement. Ce club, qui accueille un public fragile, devrait reprendre en janvier si le contexte sanitaire le permet », précise la directrice Marjorie Kobler. « Les associations utilisatrices du centre doivent suivre un protocole sanitaire spécifique, à savoir un nombre de personnes limité par salle, le maintien de la distanciation sociale, et désinfection des mains obligatoire à l’entrée et du matériel utilisé. En raison des conditions sanitaires, la bourse aux jouets et vêtements du 6 octobre est annulée. La sortie du 12 novembre pour assister au spectacle Vitaa et Slimane est quant à elle reportée. Enfin, la sortie marché de Noël est encore en discussion. » |
Bonjour !Retrouvez ici les articles de presse que nous avons pu recueillir sur l'ensemble des secteurs d'activités ASBH. Pour un tri plus rapide, cliquez sur la catégorie qui vous intéresse! Catégories
Tout
Archives
Janvier 2021
L'ensemble des articles et photos sont tirés du site Républicain-Lorrain.fr
|