Le temps périscolaire est constitué des heures qui précèdent et suivent la classe durant lesquelles un encadrement est proposé aux enfants scolarisés. Jeudi, à quelques jours de la rentrée scolaire, les animateurs de l’accueil périscolaire se sont réunis autour de leurs responsables, Marie-Rose, Nadia et Janique, afin de mettre en place les animations et de se préparer à recevoir au mieux les enfants. Au total, 21 animateurs, encadrés par deux responsables, accueilleront les enfants des 13 écoles maternelles et primaires de Creutzwald dès lundi prochain. La Ville de Creutzwald a mis en place ce service d’accueil périscolaire pour permettre aux familles de mieux concilier leur vie professionnelle et leur vie de famille. Suite à une décision du conseil municipal, elle a confié la gestion et l’organisation du service à l’ASBH, par délégation de service public.
L’éducation comme une aide à la vieÀ partir des objectifs du projet éducatif, les animateurs ont réfléchi aux propositions qu’ils allaient faire aux enfants, dès lundi, pour les ateliers des temps d’activité périscolaire dans les écoles de la commune. Comme le souligne Marie -Rose : « Notre préoccupation première doit être l’enfant et nous avons basé notre projet éducatif sur deux principes : apprendre à son rythme et à travers son milieu naturel. Chaque enfant poursuit au milieu des autres, avec les autres, son propre développement par sa propre activité suivant les lois intérieures de croissance. Chacun a son propre potentiel qui se développera, si on lui donne un environnement approprié, si on respecte son histoire, sa personnalité propre et son propre rythme, d’où l’importance de l’ambiance préparée soigneusement pour que l’enfant par des expériences répétées autant de fois qu’il le souhaite soit « acteur » de son propre développement. D’autre part, il faut permettre aux enfants de maîtriser leur progression sans être assujettis à un parcours unique et à un rythme imposé. Encadré, encouragé, mis en confiance, motivé par des activités intéressantes et créatives, l’enfant peut se développer et apprendre à son rythme. Ainsi on aide l’enfant à révéler le meilleur de lui-même. Après une phase de réflexion individuelle et collective, sur les compétences de chacun des membres, les animateurs ont enrichi leurs projets d’activités. Désormais, ils mettront en avant la notion de parcours éducatifs, et souhaitent le faire avec les équipes enseignantes, afin que la complémentarité scolaire et périscolaire soit toujours plus effective et au service de l’éducation des enfants. Initiation, découverte, expérimentation, citoyenneté, sont les quatre mots-clés qui guideront les équipes d’animation dans la conception des futurs programmes des temps périscolaires. Pour cette rentrée, il y a bien une nouvelle fois la volonté d’associer tous les acteurs de l’éducation : parents, associations, en passant par les enseignants, la commune (qui ont la compétence scolaire). Cela passe par une cohésion et une cohérence au sein des équipes d’animation bénéficiant de temps de regroupement, d’actions formations, comme ceux qui viennent de se dérouler au centre social. Pour toute question concernant l'accueil périscolaire s'adresser au centre social ASBH Maroc au 03 87 82 25 89. Les inscriptions se font auprès des animateurs sur les temps périscolaires. Les commentaires sont fermés.
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