Très active sur le terrain durant le confinement et durant les semaines qui ont suivi, l’ASBH avait décidé de repousser son assemblée générale, prévue initialement en juin. Elle a finalement eu lieu il y a quelques jours à Hombourg-Haut. Où il a surtout été question d’évolutions en interne. L’assemblée générale de l’ASBH (Association d’action sociale et sportive du bassin houiller) s’est tenue à l’espace de Wendel de Hombourg-Haut, là même où aurait dû se dérouler la clôture de son festival Migrations au printemps, stoppé en raison de la pandémie de Covid-19. Cette assemblée générale devait d’ailleurs se tenir en juin dernier, mais elle a été repoussée à cet automne. Une structure incontournable Si l’ASBH est restée très active sur le terrain durant le confinement et dans les semaines qui ont suivi , ce n’est pas de ces activités et missions dont il a été question lors de la réunion, suivie par 120 personnes. En effet, elle portait sur le bilan de l’année 2019. Pour évacuer le volet financier d’emblée, « il faut saluer la maîtrise de gestion, puisque nous sommes à l’équilibre depuis deux ans maintenant », souligne Rocco Saccucci, directeur de l’association. L’ASBH dispose d’un budget annuel de 11,5 millions d’euros, emploie quelque 180 personnes à temps plein ou temps partiel, et en a accompagné 320 autres en contrat d’insertion en 2019. La structure gère 15 centre sociaux dans le bassin houiller, a mené dix chantiers d’insertion l’an passé, et œuvre aussi dans les domaines de la petite enfance ou de la formation. Voilà pour les données chiffrées. Un chantier interne Mais lors de l’assemblée générale, il a surtout été question de réorganisation interne, enclenchée depuis quelques mois à l’ASBH. « Nous avons abandonné notre système de direction bicéphale et Rocco Saccucci est devenu directeur général. Dans le même temps, nous avons entamé un travail sur le fonctionnement et l’organisation de l’association. Pendant une quinzaine d’années, suite à une multitude de sollicitations, tous nos moyens ont été déployés sur le terrain, pour les usagers », indique Sébastien Goeury, président du conseil d’administration. Par contre, « les coulisses ont été un peu oubliées », admet-il. Des projets à foison Différents chantiers et réflexions ont donc été lancés, avec l’objectif d’améliorer les conditions de travail et de bien-être de salariés. Par exemple, « un audit interne a été effectué pour le service Animation ». Des évolutions sont ainsi en cours, « nous laisserons plus de latitudes aux directeurs et responsables de centre là où c’est possible », explique Sébastien Goeury. Outre ces changements interne, l’ASBH planche aussi sur différents projets : les chantiers d’insertion s’orientent vers de nouveaux métiers , un atelier de réparation de vélos est dans les cartons. Tout comme un atelier de récupération et de remise en état de mobilier et de petit électroménager pour des personnes dans le besoin, sur prescription d’un CCAS ou d’une assistante sociale. Enfin, l’ASBH a l’ambition, à plus long terme, de créer un pôle solidaire à l’ancienne école du Grossfeld à Stiring et de renforcer sa présence dans le secteur de la petite enfance. Les commentaires sont fermés.
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