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Forbach : les 5e du Pierre-Adt disent non au harcèlement

12/1/2017

 
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Répartis en groupes, les jeunes ont suivi 6 ateliers sur le harcèlement. Photo Philippe RIEDINGER
 
Les élèves de 5e du collège Pierre-Adt ont participé, ce mardi, à un grand forum sur le harcèlement, à la salle Bauer. À travers 6 ateliers, ils ont décortiqué le phénomène et appris des astuces pour s’en prémunir.
Le harcèlement, ça fait peur. » « Les plus grands que nous peuvent nous taper ou demander de l’argent. » « En plus, si on ne sait pas se défendre, on sera mis à l’écart par les autres. » Avec leurs mots d’adolescents, Rida, Amel et Edmond ont décrit, aux intervenants du forum organisé par le collège Pierre-Adt, leurs sentiments sur un sujet qui les touche directement.
Des cas fréquents
« Nous avons choisi ce thème pour les élèves de 5e parce que nous avons fréquemment des cas de harcèlement au collège , indique Linda Kaced-Akli, principale adjointe. Quand des faits de cette nature nous sont rapportés, nous convoquons les enfants, prévenons les parents et écoutons ce que les jeunes ont à dire. Ensuite, nous les orientons vers les professionnels du collège comme l’assistante sociale, l’infirmière scolaire ou la conseillère d’orientation. Dans tous les cas, nous accompagnons le harcelé et punissons le harceleur. Ce forum, c’est avant tout pour éviter d’en arriver à de telles extrémités. »
Ce mardi, 155 élèves ont ainsi participé à six ateliers mis en place en collaboration avec les partenaires réguliers du collège classé en Rep +. Avec le dispositif de réussite éducative de Forbach et l’ASBH du Wiesberg et Bellevue, il a été question des réseaux sociaux. « Ces outils sont difficiles à appréhender. Beaucoup de jeunes sont victimes de moqueries ou de menaces sur internet , reprend la pricipale-adjointe. Le plus compliqué, c’est de faire comprendre aux instigateurs que ce n’est pas un jeu pour les victimes. »
Bien informés… en théorie
Le CMSEA a proposé un atelier de jeux de rôle où les adolescents ont tour à tour pris la place du harceleur et du harcelé. « Les infirmières scolaires se sont penchées sur la question de la prise en charge de la santé des victimes. Le centre départemental de l’enfance a travaillé sur le soutien qui peut être apporté aux parents », détaille Linda Kaced-Akli.
Point essentiel dans les cas de harcèlement, l’estime de soi a fait l’objet d’un atelier à part entière, mené par le point accueil écoute jeunes et parents. « Nous avons le sentiment que les jeunes sont bien informés sur le sujet. Mais ce n’est que de la théorie. Nous voulons parler avec eux de ce qui se passe en réalité , insiste Sophia Matta, éducatrice spécialisée. Notre rôle est de mettre en place des outils pour que les enfants se sentent mieux entre eux et avec leurs parents. »
Tous témoins de harcèlement
Dernier thème abordé, celui du harceleur. « Nous avons demandé à la classe relais d’intervenir , reprend la principale adjointe. Elle accueille parfois des jeunes qui ont été dans cette position. C’est un point de vue intéressant. » Le responsable de la classe, Jérémy Wallé confirme. « Ce que j’entends, c’est que tous les collégiens ont été témoins de situations de harcèlement. » Et les reproduisent parfois par méconnaissance des conséquences.
Dans l’après-midi, les 5e ont rejoint Le Carreau pour assister à une représentation de la pièce Les Sales gosses. « Elle parle exactement du sujet qui nous intéresse , conclut Linda Kaced-Akli. Je pense qu’après cette journée, nos élèves auront un nouveau comportement face au harcèlement. »

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