La relaxation est pratiquée de manière ludique et adaptée aux enfants. Photo RL Les années se suivent mais ne se ressemblent pas. Les activités périscolaires organisées par l’ASBH, en partenariat avec la Ville de Freyming-Merlebach et la Caf, à l’école La Chapelle, s’inscrivent dans l’innovation. Certes des occupations comme le dessin, les travaux manuels, les jeux de société, de mimes, de mémorisation ou encore la lecture de contes rythment les semaines.
Mais pas seulement. Depuis peu, une nouveauté suscite la curiosité des écoliers. Il s’agit de séances de relaxation : « La relaxation apprend aux jeunes à canaliser leur énergie débordante et leur fait découvrir cette sensation de bien-être que procurent la détente et le calme », constate Lahcène Scherer, responsable du périscolaire. Sous une forme ludique et imagée Pour initier les écoliers à cette pratique, Rosy Graff, monitrice de yoga de samara à Cocheren, intervient une fois par semaine, en s’appuyant sur le sama yoga pour enfants : « C’est un ensemble de pratiques psycho-corporelles présentées sous forme ludique ou imagée et facilement adaptable aux gamins. Le sama yoga est fondé sur la pédagogie du samodeva, composée du savoir, du savoir-faire et du savoir-être. Si la connaissance est indispensable, il est nécessaire de la compléter par l’ouverture au monde. C’est essentiellement par le corps que nous entrons en relation avec ce monde qui nous entoure. Ainsi l’enfant apprend en jouant à ressentir son corps et à éveiller en lui les ressources, qui vont l’aider à se constru ir e », explique Mme Graff. Assis en cercle, dans une posture adaptée, les élèves-yogi se laissent guider par le "maître". Mme Graff démarre avec les gestes des mains pour exprimer la volonté, la joie, pour travailler les articulations… Elle continue avec des exercices de respiration, des mouvements lents pour détendre le corps. Une meilleure concentration « Lorsque le corps est détendu et les émotions apaisées, le cerveau peut mieux fonctionner. La pratique régulière de ces exercices contribue à une meilleure concentration et attention, conduisant à de meilleurs résultats scolaires, à un développement harmonieux et équilibré de l’être », assure Rosy Graff. D’autres activités physiques sont prévues pour les enfants dès l’arrivée des beaux jours. « Au printemps, lorsque la météo le permettra, nous reprendrons aussi les activités extérieures et, sans doute, avec le concours d’associations sportives de la ville », a lancé Lahcène Scherer. Les commentaires sont fermés.
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