La fête du quartier Maroc a lieu tous les ans au début du mois de juillet et repose sur un engagement des acteurs du quartier, d’un groupe d’habitant. Le centre social ASBH du Maroc coordonne les travaux de préparation et le déroulement de la fête de quartier. Marie-Rose Becker, responsable du centre social ASBH de la cité Maroc à Creutzwald précise les objectifs : « Montrer que c’est à partir de la base, dans la communication et la solidarité directe entre citoyens, loin de tout pouvoir ou mot d’ordre partisan, que se nouent les liens les plus indéfectibles et que naissent les expériences les plus profitables à l’intérêt général. La fête est l’occasion de créer un moment de rencontre, de favoriser des rapports chaleureux, d’affermir le lien social entre les habitants. Les fêtes de quartier permettent aux habitants de construire un sentiment d’appartenance en devenant acteurs de leur lieu de vie. L’engagement à animer son espace de vie, contribue au développement du lien social, crée des opportunités de rencontres et va dans le sens d’un rassemblement favorable à l’échange, au mieux se connaître, au mieux vivre ensemble. Les fêtes de quartier contribuent au partage intergénérationnel et offrent des temps pour chacun (identité) et des temps pour tous (mixité). Elles favorisent la transmission de valeurs comme celles du respect de l’autre, de la citoyenneté, de la solidarité. valorisent le potentiel créatif des habitants et permettent d’afficher la qualité de vie d’un territoire, parfois décrié. Elles contribuent à construire l’image d’un quartier. Elles sont source d’échanges et de rencontres avec d’autres quartiers, d’autres modes de vie. De plus, les fêtes de quartiers « délocalisent » l’action culturelle, la font sortir des lieux conventionnels et favorisent l’accès à la culture pour tous. »
Les caprices de la météo sont venus quelque peu perturber la fête, mais chacun avait trouvé une bonne manière de s’impliquer, de se distraire : un vide-greniers, des animations pour tout âge, des associations présentes et un public très varié. Karima a apporté l’idée d’une bourse aux vêtements et précise : « Il faut créer de l’animation, ce qui permet de sortir de chez soi et de rencontrer du monde. » Les commentaires sont fermés.
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