A.S.B.H. ASSOCIATION D'ACTION SOCIALE ET SPORTIVE DU BASSIN HOUILLER
  • Accueil
  • Secteurs d'activités
    • Animation >
      • Enfance et adolescence
    • Petite enfance >
      • Multi-accueils
      • Micro-crèche
      • Haltes d'enfants
      • Lieux d'accueil enfants-parents
    • Insertion
  • Médias
    • Photos
    • Vidéos
    • Presse
  • Agenda
    • FestiSol >
      • Edition 2021
      • Edition 2019
      • Edition 2018
    • Festival Migrations
  • L'association
    • Objet
    • Projet éducatifs et valeurs
    • Organigramme
    • Le Conseil d'Administration
    • Les Structures
    • Égalité H/F
    • Les statuts
  • Téléchargements
  • Contacts

Espace presse

Petite-Rosselle - ASBH : un poste électrique remis en peinture

3/12/2019

 
Des salariés en insertion issus de la structure ASBH ont remis en peinture le poste électrique situé rue de Schœneck. Il s’agit d’une volonté de l’entreprise Enedis qui préfère favoriser l’insertion par le travail. Au printemps prochain, le poste électrique sera égayé par une fresque.
Photo
Une fresque sera encore réalisée sur le poste électrique au printemps prochain. Photo RL
Les travaux de remise en peinture du poste électrique situé à l’intersection des rues de Schœneck, Puits Gargan et des Réservoirs, au lieu-dit Dicker Baum, sont maintenant terminés.

Ce sont des salariés en insertion issus de la structure ASBH qui ont accompli ce travail, Enedis favorisant les structures de l’insertion par l’activité économique qui permettent l’intégration sociale et professionnelle des publics en difficulté.

S’insérer par le travail
Afin de se rendre compte du travail effectué, les différents intervenants, dont Sébastien Goeury, président de l’ASBH et Rocco Saccucci, autre responsable de la structure, se sont rendus sur place lors de l’inauguration de ce poste. « Enedis s’occupe du renouvellement et de l’entretien technique de ses ouvrages en vue du maintien en bon état du réseau électrique. Nous sommes aussi sensibilisés à l’aspect esthétique de ces postes et leur intégration dans l’environnement sur le territoire des communes », a commenté Bruno Urbaniak d’Enedis.
Une vingtaine de postes sont remis en état chaque année en Lorraine, en partenariat avec les collectivités locales.

Une fresque au printemps
« Avec Enedis et la ville, nous avons fait appel à l’ASBH, structure s’appuyant sur des demandeurs d’emploi afin de leur permettre de s’insérer dans le monde du travail grâce à un accompagnement spécifique », a expliqué Pascal Zeyer, adjoint au maire.
Véronique Preis, adjointe au maire, a ajouté : « Si la remise en peinture est achevée, tout en respectant l’environnement et l’image du quartier, il faut savoir qu’au printemps prochain, une fresque y sera réalisée, toujours en harmonie avec ce quartier haut de Petite-Rosselle ».

Betting - Les jeunes de La Chapelle solidaires des plus démunis

3/12/2019

 
Photo
Les jeunes se sont mobilisés pour la société Saint-Vincent-de-Paul. Photo RL /Emilie PERROT
Ce samedi, dès 9 h, les adolescents du centre social ASBH La Chapelle, à Freyming-Merlebach, ont participé à une collecte alimentaire au supermarché Leclerc de Betting. Jusqu’à 13 h, ils ont proposé aux clients de donner conserves, riz, farine, biscuits ou encore café au profit de la société Saint-Vincent-de-Paul d’Hombourg-Haut.
​
Les jeunes ont mené cette bonne action dans le cadre des ateliers à la citoyenneté menés par le centre social. La semaine prochaine, ils reconduiront leur opération au profit, cette fois, des Restos du cœur.

Stiring-Wendel - Une section informatique partagée en projet

3/12/2019

 
​Ousman N’Diaye, responsable du Centre Social de l’ASBH et Thierry Piquard, président de l’Association culturelle et sportive, souhaitent mettre en place une section informatique partagée. Ils veulent ainsi mutualiser les compétences de chacun.
Photo
Ousman N’Diaye, Habib Noura et Thierry Piquard, Photo RL
Partageant une salle dédiée à l’informatique au centre social mise à disposition par la mairie, c’est quasi naturellement que Ousmane N’Diaye, responsable de l’ASBH et Thierry Piquard, président de l’ACS (Association Culturelle et Sportive) ont l’ambition de mener un projet.

Réduire les coûts
Une section informatique partagée avec pour démarche de réduire la fracture numérique au sein de la population intercommunale. Dans cette démarche il y a aussi une volonté de réduire les coûts et de mutualiser les compétences de chacun. L’ACS a déjà fourni du matériel et l’ASBH fera bientôt l’acquisition de nouveaux ordinateurs. Ce projet commun aux deux associations est composé de trois ateliers à savoir : une aide aux démarches administratives, un apprentissage sur l’environnement informatique et un atelier d’apprentissage bureautique (Word et Excel).
Si l’apprentissage sur l’environnement informatique et l’atelier d’apprentissage bureautique sont toujours à la recherche de bénévoles, celui de l’aide aux démarches administratives a trouvé le sien en la personne d’Habib Noura.

Aide aux démarches administratives en ligne
Ce jeune retraité de la SNCF au service administration aime partager ses compétences. Les démarches administratives se font aujourd’hui presque toutes en ligne. Mais l’outil informatique n’est pas forcément à la portée de tout le monde. Habib Noura accompagnera les moins aguerris et même ceux totalement perdus face aux technologies pour les aider dans les démarches telles que les cartes grises, les cartes d’identité, les passeports ou encore les billets de train.

Il est présent au centre social les lundis de 14 h à 16 h et les jeudis de 9 h à 11 h. Pour bénéficier de son aide, il faut être à jour de sa cotisation au centre social.
​
Pour tout renseignement supplémentaire ou si une personne est intéressée pour mener l’un des deux ateliers suivants : apprentissage sur l’environnement informatique et apprentissage bureautique (Word et Excel) contacter l’ASBH au 03 87 87 57 37 ou l’ACS via leur site web https://www.acs-stiring-wendel.fr/.

Creutzwald - Les enfants : les « écocitoyens » de demain

3/12/2019

 
Photo
Les « écocitoyens » de demain sont fiers de leur récolte de bouchons et de piles. Photo RL
Le Centre Social ASBH de la cité Maroc a organisé une collecte de recyclables. Nadia, animatrice, précise : « Le recyclage, dès le plus jeune âge, permet de former aux bons gestes pour mieux préserver la planète. » Les jeunes ont sillonné la cité pour récolter des bouchons plastiques, des piles et des paires de lunettes usagées. Ces objets seront remis à des organismes : le Lion’s Club pour les lunettes, l’association Les petits petons du Téléthon pour les piles et des associations d’aide aux handicapés pour les bouchons plastiques. Ces objets auront une seconde vie ou permettront de collecter des fonds pour des organismes d’aide aux personnes en difficultés.

Stiring-Wendel - Projet social de l’ASBH : prochaine réunion en janvier

3/12/2019

 
​L’ASBH doit renouveler son agrément pour 4 ans auprès de la Caisse d’allocations familiales. Des réunions de travail, mêlant habitants, élus, membres d’associations…, sont organisées afin de relever les forces et les faiblesses de la ville.
Photo
Les intervenants ont pour objectif de relever ensemble les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces de la ville, en travaillant par petits groupes de 3 ou 4.
Ils ont décidé de s’unir pour continuer à faire vivre l’ASBH de Stiring-Wendel. L’agrément de la structure devant être révisé tous les quatre ans, les divers intervenants travaillent ensemble afin de définir le nouveau projet.
​
Cette concertation est entrée dans une 2e phase. Habitants, élus, membres d’associations stiringeoises ont été réunis. Le but : travailler sur les actions à mener pour répondre aux manquements répertoriés lors d’une première réunion il y a quelques semaines.
Un tour de table a permis à chacun de s’exprimer et d’apporter des propositions.

➤   Yves Ludwig. « Cette réunion aurait pu tourner au débat politique puisque les candidats pour les prochaines municipales étaient là. Mais tout le monde a joué le jeu et les échanges ont été constructifs. Il y a eu de nombreuses propositions et actions en direction des familles et des adolescents, ainsi que pour le fonctionnement des structures communes. Il faut concrétiser cela en projet social. »

➤   Noura Nadia, bénévole et partenaire du secteur famille. « Je regrette qu’il n’y ait pas plus de monde qui veuille s’investir à Stiring-Wendel. Il y a tant de choses à faire. Pour les jeunes, il n’y a rien. J’espère que ça fera changer les choses. Les gens ont du mal à venir et beaucoup ne se connaissent même pas le centre social. Certains prennent ça pour une garderie. Pour ma part, je me sens plus impliquée dans la vie de la ville. »

➤   Ousmane N’Diaye, Responsable du centre social de l’ASBH. « Je suis satisfait de l’adhésion de ce public, venu d’horizons différents, autour d’un projet commun. Beaucoup de matière a été produite, les participants se sont beaucoup investis. »
Les problématiques retenues sont les carences éducatives, le manque d’action destinée aux ados ainsi que les manifestations festives fédérant tous les âges et toutes les populations.
« Nous allons maintenant nous appuyer sur ces propositions pour décliner des axes de travail qui se transformeront en action. Le but est d’améliorer la qualité de vie des gens et résorber les carences éducatives. »

La prochaine réunion est fixée au mardi 21 janvier 2020. Comme les précédentes, tout le monde est le bienvenu.

Partenariat avec l'ACS
Pour Thierry Picard, Président de l’ACS l’association a déjà pris les devants. « Comme l’ASBH, nous sommes là pour répondre au tissu associatif intercommunal. De ce fait, deux projets sont déjà nés d’un partenariat entre les deux associations. Nous proposons d’une part aux jeunes fréquentant l’ASBH de rejoindre la section adulte de running de l’ACS le vendredi soir pour du renforcement musculaire, puis après tous jouent au footsal.
D’une autre part nous avons fourni le matériel informatique pour que l’ASBH puisse proposer un atelier d’aide aux démarches administratives. »

Saint-Avold - Apprendre à être solidaire en inventant des animations

3/12/2019

 
Dans le cadre du Festival des solidarités, auquel prend part le foyer du Wenheck, les jeunes ont conçu des jeux sur les thèmes de la solidarité et du tri. Ils sont venus les présenter ce mercredi à leurs camarades et ont aussi pu jouer ensemble. Une journée similaire est prévue ce samedi 23 novembre 2019
Picture
Dans la cour du foyer du Wenheck, c’était cécifoot ce mercredi après-midi. Le but : aborder avec les jeunes le thème de la solidarité. Photo RL /Gaëlle TOSTAIN
Entamer une partie de football, c’est facile ? Pas lorsque les joueurs ont un bandeau sur les yeux et qu’ils doivent se laisser guider au son d’un ballon contenant un petit grelot. Ce cécifoot a été proposé ce mercredi après-midi au foyer du Wenheck à Saint-Avold, avec une multitude de partenaires. Le but : faire se rencontrer et jouer ensemble des jeunes venus de l’ensemble du Bassin houiller.

Cette initiative a vu le jour au printemps dernier : « L’équipe d’animation et les adolescents ont préparé des jeux, confie Anne Danel, coordinatrice du service animation de l’ASBH. Avec pour consigne de créer quelque chose qui à la fois interpelle et permette de faire discuter les participants entre eux. »

Combattre les idées reçues
Cela a abouti à cinq créations : un stand photo langage, une exposition débat pour dire non à la haine, un détricotage des représentations et des idées, un atelier de créations d’objets à partir de matières recyclées et le cécifoot.
​
« La démarche est double, complète Anne Danel. Les participants sont à la fois animateurs, puisqu’ils expliquent leur jeu aux autres, et acteur en allant à la rencontre des autres projets. »
Cet après-midi jeunesse sera reconduit ce samedi 23 novembre, cette fois à la salle des congrès de Saint-Avold (à côté de la piscine) de 14 h à 18 h, et ouvert à tous gratuitement. Le principe sera le même, avec des jeux, des animations, une exposition à découvrir. Et surtout des débats pour faire bouger les idées reçues.

Bruch - Une soupe anti-gaspi offerte aux plus démunis

3/12/2019

 
Depuis trois ans, l’Udaf de Moselle s’est lancée dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. Cette année, elle a mis en place une action Mobil’soupe en Moselle-Est. Une soupe cuisinée avec des légumes récupérés grâce à des dons a été offerte ce lundi aux usagers de son accueil de jour, situé dans un local de la gare de Forbach.
La soupe a été confectionnée dans la cuisine du foyer du Bruch par des bénéficiaires et du personnel de l’Udaf avec le renfort de l’ASBH du quartier. Photo RL /Stéphane STIFTER
La soupe a été confectionnée dans la cuisine du foyer du Bruch par des bénéficiaires et du personnel de l’Udaf avec le renfort de l’ASBH du quartier. Photo RL /Stéphane STIFTER
« Il y a trois ans, une équipe de l’Udaf de Moselle s’est lancée dans la lutte contre le gaspillage alimentaire, indique Odile Hazard, responsable du Service d’accompagnement social et de l’insertion, à Forbach. Chaque année, nous avons mené un projet anti gaspi. Un repas pour le personnel en 2017 à Metz, des ateliers d’information en 2018. Pour cette nouvelle édition, nous avons décidé de proposer une Mobil’soupe dans nos accueils de jour de Moselle-Est. »

Soupe cuisinée avec des légumes récupérés

Ce lundi, des salariés travaillant dans différents services de l’Union départementale des associations familiales (Udaf) se sont retrouvés au Mille Club du Bruch pour confectionner une soupe, faite avec des légumes récupérés auprès de la banque alimentaire et des supermarchés du secteur.

Aux fourneaux également : des personnes suivies par l’Udaf, venues avec plaisir donner un coup de main. « Nous avons aussi le renfort de l’équipe ASBH du Bruch, qui nous a prêté sa cuisine », se réjouit Isabelle Hallinger, chargée de mission à l’Udaf. « D’une petite action, nous sommes passés à une opération plus complète, qui allie la lutte contre le gaspillage et la solidarité. Puisque cette soupe est distribuée à des gens qui en ont besoin, des personnes sans abri ou logées mais se trouvant en grande précarité , ajoute-t-elle. Des cakes ont également été confectionnés, toujours avec des produits venant de dons. »

Des sacs avec des produits de première nécessité

Une première distribution de soupe a eu lieu jeudi dernier à Sarreguemines, à l’accueil de jour de la rue Oster. « Cela a très bien fonctionné, plus d’une trentaine de personnes sont venues manger. » 
Ce lundi, c’est à Forbach, dans le local situé sur le quai de la gare SNCF, que s’est déroulée cette opération solidaire. 
​
Pourquoi ce nom de Mobil’soupe ? « Après avoir offert à midi la soupe et les cakes salés aux usagers de l’accueil de jour, l’équipe mobile de l’Udaf part en maraude distribuer des sacs à dos. Ils sont remplis de produits d’hygiène et alimentaires non périssables. On y met aussi un thermos de soupe bien chaude. Ces sacs contenant ces produits de première nécessité sont destinés aux SDF et aux personnes en situation de grande précarité du secteur. »

    Bonjour !

    Retrouvez ici les articles de presse que nous avons pu recueillir sur l'ensemble des secteurs d'activités ASBH. Pour un tri plus rapide, cliquez sur la catégorie qui vous intéresse!

    Catégories

    Tout
    Bellevue
    Bruch
    Centre Sociaux
    Chapelle
    CJS
    Cocheren
    Couture
    Creutzwald
    Divers
    Farebersviller
    Faulquemont
    Festisol
    Festival Migrations
    FLE
    Forbach
    Freyming Merlebach
    Ham Sous Varsberg
    Ham-sous-Varsberg
    Insertion
    L'hopital
    Metz
    Périscolaire
    Périscolaire
    Petite Enfance
    Petite Rosselle
    Petite-Rosselle
    Saint Avold
    Saint-Avold
    Sarreguemines
    Schoeneck
    Stiring Wendel
    Stiring-Wendel
    Theding
    Théding
    Wiesberg

    L'ensemble des articles et photos sont tirés du site Républicain-Lorrain.fr

    Flux RSS

SECTEURS

Animation
Insertion
Petite-enfance

ÉVéNEMENTS

A venir
​Passés
Festival Migrations

L' ASSOCIATION

Objet
Projet éducatif et valeurs
Organigramme
Le conseil d'administration
Les structures

AUTRES

Boutique
Médias
Contact

Téléchargements
​Recrutement
Engagement Écologique
Service communication
RGPD / CGU
Photo
Photo
Photo
Photo
Photo
Photo
Photo
A.S.B.H.
Place Sainte Barbe
​03.87.04.13.13
asbh@asbh.fr
Les chantiers d'insertion sociale et professionnelle sont financés par :
Photo
Photo
Photo
Photo
Photo
Photo
 Ce projet est cofinancé par le
 Fonds social européen dans le
 cadre du programme
 opérationnel national « Emploi
​et Inclusion » 2014-2021
SIRET: 301 125 266 00231
Agrément "Organisme de Formation" N° 41.57.0553.57  /  Agrément Ministériel : Association d'Education Populaire N° 57266 du 18 Septembre 1979.
Agrément des associations sportives civiles et de plein air N° 57 85008 du 31 Mai 1985  /  ​Reconnue Mission d'Utilité Publique par arrêté N° 91-DR/1-243 du 12 Juillet 1991
ASBH créée le le 9 novembre 1973 © COPYRIGHT 2021. TOUS DROITS RESERVES SUR CONTENU SAUF CREDIT SPECIFIQUE.
  • Accueil
  • Secteurs d'activités
    • Animation >
      • Enfance et adolescence
    • Petite enfance >
      • Multi-accueils
      • Micro-crèche
      • Haltes d'enfants
      • Lieux d'accueil enfants-parents
    • Insertion
  • Médias
    • Photos
    • Vidéos
    • Presse
  • Agenda
    • FestiSol >
      • Edition 2021
      • Edition 2019
      • Edition 2018
    • Festival Migrations
  • L'association
    • Objet
    • Projet éducatifs et valeurs
    • Organigramme
    • Le Conseil d'Administration
    • Les Structures
    • Égalité H/F
    • Les statuts
  • Téléchargements
  • Contacts