A.S.B.H. ASSOCIATION D'ACTION SOCIALE ET SPORTIVE DU BASSIN HOUILLER
  • Accueil
  • Secteurs d'activités
    • Animation >
      • Enfance et adolescence
    • Petite enfance >
      • Multi-accueils
      • Haltes d'enfants
    • Insertion
  • Médias
    • Photos
    • Vidéos
    • Presse
  • Agenda
    • FestiSol >
      • Edition 2019
      • Edition 2018
    • Festival Migrations
  • L'association
    • Objet
    • Projet éducatifs et valeurs
    • Organigramme
    • Le Conseil d'Administration
    • Les Structures
    • Égalité H/F
  • Téléchargements
  • Contacts

Espace presse

Un accueil périscolaire enrichi afin « d’éveiller la curiosité des enfants »

16/1/2021

 
Depuis son arrivée à la tête de la Ville de Forbach, le maire Alexandre Cassaro met en avant la réussite éducative des jeunes. C’est dans cet objectif qu’il a souhaité enrichir les activités proposées dans le cadre de l’accueil périscolaire. Depuis début janvier, la nouvelle formule fonctionne en partenariat avec l’ASBH.
Photo
« Le jeudi soir, c’est culture, le mardi allemand, le lundi sport et vendredi éducation à la citoyenneté », détaille le maire Alexandre Cassaro , satisfait de constater l’enthousiasme des enfants en peine activité théâtre. À l’instar de Nabil, élève de CM2, qui « aime bien improviser, car on peut exprimer ses sentiments. » Ou Laura Syrine, aimant les arts : « Le théâtre, c’est créatif, cela nous fait imaginer un autre monde. »
​
Jeudi, en fin d’après-midi, l’élu est venu au centre social du Wiesberg pour constater comment se passe la nouvelle formule du périscolaire, mise en place début janvier.
"Il est important que régulièrement on puisse faire le point avec l’ASBH […] et les parents."
Alexandre Cassaro, M. le Maire de Forbach
Accompagné de ses adjoints, Micheline Hagenbourger et Fabrice Botz, le maire a échangé avec la vingtaine d’écoliers présents, ainsi qu’avec les encadrants. « Il est important que régulièrement on puisse faire le point avec l’ASBH, qui gère ce dispositif, et les parents pour avoir un retour d’expérience et améliorer sans cesse les activités proposées. »

« Des activités qualitatives dans tous les quartiers »
En quoi consiste ce nouvel accueil périscolaire désiré par le maire ? « On a voulu que les activités soient qualitatives dans tous les quartiers. On a dessiné un plan et elles se déroulent de la même façon dans chaque site autour de quatre grands axes : le sport, la culture, la citoyenneté et le bilinguisme , explique Alexandre Cassaro. Le but est de faire découvrir de nouveaux univers à tous les élèves des classes élémentaires de la ville. »

"Le but est de faire découvrir de nouveaux univers à tous les élèves des classes élémentaires de la ville."
Alexandre Cassaro, M. le Maire de Forbach
Afin d’éveiller la curiosité, la sensibilité et l’intérêt de tous les enfants, un large éventail d’ateliers leur sera proposé tout au long de l’année scolaire.
« On s’appuie sur l’école municipale de théâtre , Castel Coucou , la médiathèque pour animer les activités culturelles, sur les éducateurs de la ville et les compétences des clubs sportifs pour le sport et sur le personnel de l’ASBH s’agissant du bilinguisme et de la citoyenneté. »
Pour la réussite éducative des plus jeunes
Donner un nouvel essor à l’accueil périscolaire répond au souhait du maire d’œuvrer pour la réussite éducative des plus jeunes. Son cheval de bataille depuis son arrivée à la tête de la Ville.
« La conduite de ces activités enrichies va de pair avec les équipements que nous mettons en place dans les maisons de quartier, comme les mini-bibliothèques déjà installées , et demain les ludothèques, rappelle l’élu, soucieux de donner les mêmes chances de réussir à tous les petits Forbachois.
Conscient que certains élèves ont également besoin d’ aide aux devoirs après les cours , Alexandre Cassaro promet qu’une action spécifique sera proposée parallèlement au périscolaire. « Nous y travaillons. »

Des masques transparents pour communiquer avec les enfants

15/1/2021

 
Photo
Article tiré de 
Photo
Le port du masque « grand public » est obligatoire en permanence pour les professionnels de la petite enfance travaillant en accueil collectif (crèches et Mam), y compris en présence des enfants. Or, depuis plusieurs mois, certains professionnels tirent la sonnette d’alarme : les enfants ont besoin de lire les expressions des visages qui les entourent.
​

La Caf a donc distribué 500 000 masques transparents à plus de 20 000 crèches, micro-crèches et Mam partout en France. Qu’en pensent les professionnels ? Nous nous sommes rendus à la crèche Le jardin des Malices de Cocheren.

« C’est magique de voir l’effet que ça a »
Les petites comptines ont pris une autre dimension depuis quelques jours à la crèche. Mélanie Louyot utilise un masque transparent quand elle est avec les enfants elle a tout de suite remarqué une différence de comportement de leur part.

"Ils vont directement orienter leur regard vers notre bouche et nos dents et leur sourire est immédiat. Ça s’est passé encore tout à l’heure avec un enfant en salle de change c’est magique de voir l’effet que ça a sur les enfants."

L’éducatrice spécialisée en est persuadée, le masque transparent contribue au bon développement de l’enfant.

"Je pense que le fait qu’ils voient notre sourire, les émotions passent aussi par le sourire, je pense vraiment qu’il y a un effet bénéfique pour eux."

Depuis le premier confinement, la crèche Le Jardin des Malices, qui peut accueillir 30 enfants simultanément, s’est toujours organisée pour accueillir les enfants dans de bonnes conditions. La directrice Estelle Ridgen-Feiss doit constamment s’organiser.

"De nombreux protocoles ont été mis en place avec beaucoup de règles d’hygiène et de désinfection. On n’a jamais relâché et c’est sans doute ce qui a fait qu’on n’a jamais eu de cas positif. Il faut souligner que même quand les masques chirurgicaux étaient difficiles à trouver, l’ASBH a toujours réussi à nous en fournir."

Dans cette ambiance qui peut devenir anxiogène, le sourire des assistantes maternelles vient égayer la journée des plus petits.


Plus de 5000 masques distribués en Moselle
Sur la Moselle, ce sont plus de 5267 masques qui ont été distribués dans 234 structures. Des masques fabriqués en France. François Dib, sous-directeur de la Caf de Moselle en charge de l’action sociale.

"On est sur des masques fabriqués par l’association des Paralysés de France et une distribution à titre gracieux par Chronopost dans chaque structure."

Les masques ont une durée de vie de 20 lavages. La CAF n’a pas prévu d’en distribuer d’autres par la suite mais espère plutôt montrer l’exemple et que d’autres gestionnaires ou les collectivités prennent ensuite le relai.

Lancement du chantier d'éco-solidarité

6/1/2021

 
Un chantier nouveau chantier d'insertion sociale et professionnelle à pris place au sein de l'école Grossfeld à Stiring-Wendel avec pour but, la réhabilitation et la réutilisation des meubles et de l’électroménager.

Le constat est que le manque de meubles et d’électroménager se faisait ressentir pour une tranche de la population locale.

Afin de venir en aide à ces personnes, le chantier d’éco-solidarité récupère des meubles chez des particuliers ou des bailleurs sociaux, les stocke puis les transforme ou les restaure pour leur donner une seconde vie.

Seules des personnes recommandées par un travailleur social ou un organisme spécialisé peuvent en bénéficier. Un meuble coûte 5 euros. Un lot coûte le double.

" Ce n'est pas parce-que des personnes ont, à un moment donné, des difficultés sociales, qu'elles doivent forcément avoir des meubles en mauvaise qualité, des meubles qui ne sont pas beaux. Donc on a voulu garder cet aspect de dignité. On a voulu aussi ne pas fournir les meubles gratuitement en mettant des tarifs vraiment adaptés, j'allais dire presque symbolique, parce-que c'était important pour nous que les personnes achètent leurs meubles, choisissent leurs meubles, achètent leurs meubles.  "
​Sébastien Goeury
Photo

L’ASBH offre chocolats et biscuits pour les bénéficiaires des Restos du Cœur

3/1/2021

 
Photo
En cette fin d’année difficile, l’ASBH de Stiring-Wendel a tenu à apporter son soutien aux plus démunis. 28 tirelires ont été confiées aux commerçants de la ville. Près de 400 € ont pu être récoltés afin d’acheter les ingrédients nécessaires à la confection de biscuits et l’achat de chocolats par l’équipe du centre social et des bénévoles.

Plus d’une centaine de sachets ont été remis à Philippe Halasz , responsable des Restos du Cœur de Stiring-Wendel, afin d’agrémenter les colis alimentaires de fin d’année. Il souligne « une plus grande mobilisation des particuliers cette année via divers dons (jouets, vêtements, etc.) ».

Des sachets ont aussi été remis aux collègues du chantier d’insertion ASBH de Stiring-Wendel et aux mineurs non accompagnés pris en charge par l’association Moissons Nouvelles à Stiring-Wendel.

L’équipe du centre social de Stiring-Wendel apportera les colis alimentaires à des personnes ne pouvant se déplacer en raison d’un handicap ou de difficultés de mobilité. Elle continue aussi d’effectuer des courses et assure une présence téléphonique pour les personnes les plus isolées, notamment orientées par le Centre communal d’action sociale au 03 87 87 57 37.

Théding et Farébersviller : du changement au périscolaire et au centre social

2/1/2021

 
Jusqu’alors, l’ASBH s’occupait de l’accueil périscolaire à Théding et du centre social Saint-Exupéry à Farébersviller. Mais les deux municipalités ont décidé de stopper ces partenariats et de confier les activités et missions à de nouvelles associations.
Photo
Les deux communes sont voisines et ont décidé de prendre la même décision, quasiment au même moment : le partenariat qu’elles ont noué avec l’ASBH (Action sociale du bassin houiller) il y a plusieurs années est rompu.

Théding choisit l’Opal
À Théding, le changement est effectif depuis ce 1er  janvier. L’Opal (Organisation populaire et familiale des activités de loisirs) remplace l’ASBH. Le maire, Jean-Paul Hilpert , ne souhaite pas s’étaler « sur les griefs à l’encontre de l’ASBH » et tient plutôt à rendre hommage à l’association. « Nous sommes allés les trouver en 2008, à une époque où nous travaillions en régie et ils ont réussi à structurer le service périscolaire. Ils ont beaucoup de mérite et nous nous quittons en bons termes », assure l’élu.

Pourquoi choisir l’Opal alors ? «  Cette association, déjà présente à Folkling par exemple , apporte des idées nouvelles, un type de relations nouveau, avec lesquels la municipalité est davantage en phase aujourd’hui », explique le maire. Qui tient à rassurer parents et enfants qui fréquentent le périscolaire : « Il n’y aura aucune différence pour eux : le personnel de l’ASBH est repris par l’Opal, le coût et les services seront similaires. Il y aura toujours la cantine, l’accueil après la classe et le centre de loisirs pendant les vacances. »
Une toute nouvelle association à Farébersviller
À Farébersviller aussi, le personnel sera repris. Mais le changement n’interviendra que dans six mois. « La décision a été prise en bureau municipal, elle fera l’objet d’une délibération en conseil municipal. Nous avons rompu la convention et il y a un délai de carence, indique Omar Ouriaghli, adjoint au maire. Une toute nouvelle association, Elan, va gérer le centre social. »
Là encore, l’élu ménage l’ASBH, « avec qui nous avons très bien travaillé. Mais nous avons fait un constat : le nombre d’usagers du centre social a baissé, la fréquentation des familles a diminué. Nous souhaitons donc donner une nouvelle orientation, une nouvelle impulsion. L’association Elan présente un projet qui est plus en adéquation avec la politique municipale », souligne Omar Ouriaghli, tout en assurant que « les chantiers d’insertion de l’ASBH à Farébersviller, eux, vont se poursuivre. »

Sébastien Goeury et Rocco Saccucci, respectivement président et directeur de l’ASBH , regrettent évidemment les décisions prises à Théding et Farébersviller, « mais nous les acceptons. Notre préoccupation première, ce sont les usagers et le personnel. » Dans les deux cas, il n’y aura pas d’interruption des activités et les salariés sont repris pour les nouveaux prestataires.

« Des situations comme celles-ci reviennent tous les six ans, après les élections municipales, quand il y a un changement de maire ou un renouvellement de l’équipe autour du maire réélu, souligne Sébastien Goeury. Des municipalités ont alors une vision du social qui n’est pas la même que l’ASBH, elles pensent et veulent faire autrement. » Le président concède néanmoins que « nous avons aussi nos torts ». Rocco Saccucci précise quant à lui qu’à Théding, l’ASBH n’a tout simplement pas répondu à l’appel d’offres lancé par la mairie car « on y travaillait à perte ». Il assure également que ces deux ruptures « ne mettent pas l’ASBH en difficulté financière. »

Développement d’activités dans plusieurs communes

Surtout, les deux responsables de l’association annoncent des nombreux projets, à la demande d’autres communes. « À Forbach, nous allons nous développer dans les quartiers de Marienau et du Creutzberg. Dès janvier, deux personnes seront sur le terrain pour évaluer les besoins des familles et nous souhaitons démarrer les activités avant l’été », explique Sébastien Goeury.
​
À Stiring-Wendel, le démarrage d’un chantier d’insertion de remise en étant de meubles dans l’ancienne école du Grossfeld est la première étape de la création d’un pôle solidaire. À Forbach et Saint-Avold, de nouveaux chantiers d’insertion liés à la filière laine devraient voir le jour. À Freyming-Merlebach, un poste d’adulte-relais va être créé au Beerenberg , en lien avec la Ville, le CCAS et l’État. Enfin, l’ASBH est en négociation avancée avec une grande ville de Moselle-Est pour y étendre ses activités, et va se positionner dans les mois qui viennent sur des appels d’offres relatifs à la petite enfance (crèches et multi-accueils).

    Bonjour !

    Retrouvez ici les articles de presse que nous avons pu recueillir sur l'ensemble des secteurs d'activités ASBH. Pour un tri plus rapide, cliquez sur la catégorie qui vous intéresse!

    Catégories

    Tout
    Bellevue
    Bruch
    Centre Sociaux
    Chapelle
    CJS
    Cocheren
    Creutzwald
    Divers
    Farebersviller
    Faulquemont
    Festisol
    Festival Migrations
    FLE
    Forbach
    Freyming Merlebach
    Ham Sous Varsberg
    Ham-sous-Varsberg
    Insertion
    L'hopital
    Metz
    Périscolaire
    Périscolaire
    Petite Enfance
    Petite Rosselle
    Petite-Rosselle
    Saint Avold
    Saint-Avold
    Sarreguemines
    Schoeneck
    Stiring Wendel
    Stiring-Wendel
    Theding
    Théding
    Wiesberg

    Archives

    Janvier 2021
    Décembre 2020
    Octobre 2020
    Septembre 2020
    Août 2020
    Juillet 2020
    Juin 2020
    Février 2020
    Décembre 2019
    Novembre 2019
    Octobre 2019
    Septembre 2019
    Août 2019
    Juillet 2019
    Juin 2019
    Mai 2019
    Avril 2019
    Septembre 2018
    Juillet 2018
    Juin 2018
    Mai 2018
    Avril 2018
    Mars 2018
    Février 2018
    Janvier 2018
    Décembre 2017
    Novembre 2017
    Octobre 2017
    Septembre 2017
    Août 2017
    Juillet 2017
    Juin 2017
    Mai 2017
    Avril 2017
    Mars 2017
    Février 2017
    Janvier 2017
    Décembre 2016
    Novembre 2016
    Octobre 2016
    Septembre 2016
    Août 2016

    L'ensemble des articles et photos sont tirés du site Républicain-Lorrain.fr

    Flux RSS

SECTEURS

Animation
Insertion
Petite-enfance

ÉVéNEMENTS

A venir
​Passés
Festival Migrations

L' ASSOCIATION

Objet
Projet éducatif et valeurs
Organigramme
Le conseil d'administration
Les structures

AUTRES

Boutique
Médias
Contact

Téléchargements
​Recrutement
Engagement Écologique
Service communication
RGPD / CGU
Photo
Photo
Photo
Photo
Photo
Photo
Photo
A.S.B.H.
Place Sainte Barbe
​03.87.04.13.13
asbh@asbh.fr
Les chantiers d'insertion sociale et professionnelle sont financés par :
Photo
Photo
Photo
Photo
Photo
Photo
 Ce projet est cofinancé par le
 Fonds social européen dans le
 cadre du programme
 opérationnel national « Emploi
​et Inclusion » 2014-2021
SIRET: 301 125 266 00231
Agrément "Organisme de Formation" N° 41.57.0553.57  /  Agrément Ministériel : Association d'Education Populaire N° 57266 du 18 Septembre 1979.
Agrément des associations sportives civiles et de plein air N° 57 85008 du 31 Mai 1985  /  ​Reconnue Mission d'Utilité Publique par arrêté N° 91-DR/1-243 du 12 Juillet 1991
ASBH créée le le 9 novembre 1973 © COPYRIGHT 2021. TOUS DROITS RESERVES SUR CONTENU SAUF CREDIT SPECIFIQUE.
  • Accueil
  • Secteurs d'activités
    • Animation >
      • Enfance et adolescence
    • Petite enfance >
      • Multi-accueils
      • Haltes d'enfants
    • Insertion
  • Médias
    • Photos
    • Vidéos
    • Presse
  • Agenda
    • FestiSol >
      • Edition 2019
      • Edition 2018
    • Festival Migrations
  • L'association
    • Objet
    • Projet éducatifs et valeurs
    • Organigramme
    • Le Conseil d'Administration
    • Les Structures
    • Égalité H/F
  • Téléchargements
  • Contacts