Une comédie musicale sur la tolérance pour les enfants du Creutzberg, de Bellevue et de Marienau14/6/2021
40 enfants des périscolaires du Creutzberg, de Bellevue et de Marienau ont donné de la voix ce samedi 12 juin au centre social de Bellevue. Ils ont chanté Tous unis grâce à la tolérance , une comédie musicale centrée sur la tolérance et l’acceptation de l’autre. Le fruit d’un travail long de huit mois lors desquels les 40 enfants ont créé petit à petit le spectacle de deux heures et demie avec les équipes d’animation de l’ASBH.
Fortifier une tolérance mise à mal par le Covid « Nous avons choisi la tolérance car il fallait transmettre ces valeurs aux enfants alors qu’elles ont été mises à mal dernièrement avec la crise sanitaire et toutes les restrictions et les confinements qui en ont découlé », explique Cécile Masachs, référente du secteur enfance au centre social de Bellevue. Les jeunes chanteurs ont enchaîné les morceaux sur une scène montée spécialement pour l’occasion à l’extérieur du centre social de Bellevue, sous un grand soleil et devant leurs parents venus nombreux. « Les familles étaient contentes de voir leur enfant, mais aussi émues de se retrouver enfin, après plus d’un an sans représentation », se félicitait Cécile Masachs. Rien ne les arrête ! Pas même la chaleur suffocante de ce vendredi à Forbach. Les enfants du périscolaire de l’ASBH Bellevue ont entrepris un grand nettoyage de printemps au sein du quartier. Leurs poubelles étaient bien remplies. La nouvelle génération doit se préoccuper de l’environnement et c’est dès le plus jeune âge que l’on apprend à respecter la nature ! Le périscolaire de l’ASBH Bellevue de Forbach s’est lancé à l’assaut des déchets ce vendredi, lors d’un grand nettoyage de printemps. Munis de gants (parfois trop grands !), de pinces et de sacs-poubelles, les 31 enfants présents n’ont été d’aucune pitié pour les détritus qui jonchaient les trottoirs.
Pas qu’une simple action coup de poing Il s’agissait pour les enfants d’un véritable jeu… parfois long. Essayez d’attraper un mégot de cigarette avec une grande pince ! « On n’a juste pas le droit de ramasser du verre, des masques ou des seringues », souligne Imene, 8 ans. Rayan, quant à lui, est chargé d’ouvrir en grand les sacs-poubelles pour permettre à ses petits camarades de les remplir. « C’est quand même pollué ici, regrette le jeune garçon de 10 ans. Il faut dire aux gens de jeter dans la poubelle ». Pour Cécile Masachs, référente secteur enfance à l’ASBH, il ne s’agit pas que d’« une simple action coup de poing. On veut vraiment faire perdurer cet événement sur le long terme et le réaliser plusieurs fois dans l’année ». Lundi 7 juin à l’hôtel de ville de Stiring-Wendel, les associations Cléa (Collectif pour les loisirs, l’éducation et l’animation) et ASBH ont signé une convention avec la municipalité afin de formaliser les actions menées conjointement.
L’un des buts de cette convention est « d’assurer la transition entre le public enfant/préadolescent, dont s’occupe le Cléa, et le public adolescent à la charge de l’ASBH », indique Ousman N’Diaye, responsable de l’ASBH de Stiring-Wendel. Pour ce faire, un animateur travaillant pour les deux associations a été recruté et la référente famille de l’ASBH assurera des séances au Cléa. Mais ce n’est pas l’unique but de cette convention. Elle permettra aussi de créer une synergie pour mener différentes actions communes. Sont ainsi prévus des ateliers parents-enfants les jeudis matin hors vacances scolaires au Cléa ; des ateliers d’écriture et conception musicale assistée par ordinateur en direction des adolescents, selon un planning à préciser, au centre social du Habsterdick ; des séjours de vacances pour les enfants et adolescents à l’été 2022 pour une durée de 15 jours ; l’accueil des enfants du Vieux Stiring dans le cadre de Moselle Jeunesse en demi-journée, durant les périodes des vacances scolaires ; la création et animation d’une webradio avec un studio d’enregistrement en lien avec l’association Banlieus’arts. La Ville de Stiring-Wendel assurera l’interface logistique en mettant notamment à disposition les locaux. Avec l'aide de la Ville, de l'ASBH et des habitants, plusieurs tonnes de déchets ont été évacués des caves et des halls des immeubles appartenant au logeur social Logiest rue Alexandre-Hoffmann. La semaine passée, la Ville de Petite-Rosselle, Logiest et l’ASBH (Association d’action sociale et sportive du Bassin houiller), en lien avec le service environnement de la communauté d’agglomération, ont organisé une opération d’évacuation de déchets dans la rue Alexandre-Hoffmann en direction des locataires des 168 logements du bailleur social.
Cette opération complète de nombreuses initiatives de lien social menées conjointement sur ce secteur ces derniers mois. En déposant le contenu dans les box adéquats aménagés pour l’occasion, les habitants ont ainsi pu eux-mêmes vider partiellement ou en totalité leur cave mais aussi évacuer des objets qu’ils auraient parfois laissés dans les parties communes. Si les personnes âgées ou ayant des problèmes de santé ont pu se faire aider par les ouvriers communaux et ceux du chantier d’insertion ASBH, certains locataires se sont également donné un coup de main les uns les autres pour se faciliter la tâche. Les déchets ainsi triés ont été orientés vers la déchetterie dont l’accès a été autorisé pour l’occasion. Le tout-venant, quant à lui, a été amené vers le quai de transfert situé à Marienau. Outre la dimension écologique, cette action s’inscrit également dans un objectif de diminution des dépôts sauvages qui, à Petite-Rosselle comme ailleurs, se répètent malheureusement. La Ville de Petite-Rosselle, l’ASBH et La Poste s’associent pour installer des containers en carton dans les lieux publics afin de collecter des masques usagés dans la commune. Ces masques seront recyclés et transformés en granulés de polypropylène, matière première pour la production d’objets en plastique. La Ville de Petite-Rosselle et l’ASBH se sont associées pour souscrire à l’offre Recygo de La Poste qui propose une solution clefs en main pour la collecte et le recyclage des masques chirurgicaux usagés. « Malgré l’amélioration de la situation sanitaire et le recul du coronavirus, il est à craindre que le port du masque doive s’inscrire dans la durée et cette solution permet de réduire son impact environnemental tout en favorisant l’insertion professionnelle et l’emploi en France », explique Eric Federspiel, maire de Petite-Rosselle.
70 containers, fabriqués en France en carton recyclé et recyclable, pouvant contenir chacun 350 masques, ont été commandés par les deux partenaires. Ils seront installés à proximité des écoles, des terrains de sport, dans les bâtiments publics. Le déploiement des containers a commencé à la mairie, au centre technique municipal, dans les écoles primaires, le collège et dans plusieurs commerces de la Ville. « C’est une vraie satisfaction de savoir que tous ces masques n’iront pas polluer la nature environnante », poursuit le maire. « Un choix responsable » Sébastien Goeury, le président de l’Association d’Action Sociale et Sportive du Bassin Houiller, précise : « L’ASBH a immédiatement accepté de s’associer à cette action. Nous comptons 250 salariés et de nombreuses structures : microcrèches, haltes garderies, chantiers d’insertion, centres sociaux… La gestion des masques devient un vrai problème. La solution amenée par La Poste arrive au bon moment. Nous avons fait ce choix d’une démarche responsable qui est un vrai plus pour une structure comme la nôtre. Nos différents espaces seront bientôt tous équipés d’un container. » Une fois l’ensemble des containers pleins et scellés, ils seront pris en charge par Recygo et envoyés dans une entreprise angevine où ils seront traités et transformés en granulés de polypropylène, matière première pour la production d’objets en plastique, tels que des cagettes et de pots pour l’horticulture. Un collectif associatif, piloté par l’ASBH, travaille sur des jardins partagés sur le territoire de l’agglo. Plusieurs projets se lancent à Petite-Rosselle, Stiring-Wendel et Forbach où le concept sera développé au Bruch sur une parcelle de 5 000 m² mise à disposition par CDC Habitat. Au quartier du Bruch, entre les allées des Érables, des Peupliers et de la Lisière se trouve un bel espace vert. C’est sur ce terrain de 5 000 m², propriété de CDC Habitat, qu’un collectif associatif a l’ambition de créer un grand jardin partagé ouvert à tous les habitants. Un appel à projets de l’État « L’idée est partie de l’agglo de Forbach, suite à un appel d’offres lancé par l’État dans le but d’encourager les projets de jardins partagés et collectifs », indique Rocco Saccucci, directeur de l’ASBH. L’initiative est portée par différents partenaires. « Nous nous sommes appuyés sur des associations déjà existantes, celle du jardin partagé de Bousbach et les Potes à Gé-La Rêverie de Stiring-Wendel. Un collectif a été monté et nous avons fait le tour des communes de l’agglomération de Forbach pour voir qui serait intéressé par ce type d’aménagement », détaille le responsable de l’ASBH. Le projet de jardin partagé au Bruch a été présenté, lundi, par le collectif au maire de Forbach, Alexandre Cassaro, très intéressé par cette initiative d’agriculture urbaine. Photo RL /Josette BRIOT « Un lieu de vie et d’échanges »
Trois projets sont sortis de ces rencontres. « Notre collectif a obtenu un terrain communal à Petite-Rosselle et un à Stiring. À Forbach, le bailleur CDC Habitat nous a mis à disposition des parcelles et s’associe avec nous pour aménager un jardin partagé au Bruch. Il sera bien placé, entre la cité et la partie résidentielle du quartier. L’idée est de créer un lieu de vie et d’échanges », explique le président de l’ASBH, Sébastien Goeury. Les partenaires ont déjà en tête le jardin rêvé. Un schéma d’aménagement a été dessiné, « mais rien n’est figé. Nous organiserons des réunions publiques pour associer la population au projet, insiste Sébastien Goeury. Il y aura un potager pour une production partagée de légumes, mais aussi un verger avec des fruitiers. Comme l’endroit a pour but d’éduquer les gens au respect de la nature et au développement durable, on y installera des panneaux solaires, des récupérateurs d’eau de pluie, des composteurs. » Autre aspect très important : « Nous souhaitons que les gens s’y retrouvent pour jardiner, mais aussi autour d’activités culturelles et périscolaires, c’est pour cette raison qu’un amphithéâtre y sera installé. » « Un exemple à suivre » Aménagé en milieu urbain, le jardin du Bruch pourrait devenir un projet pilote pour d’autres quartiers. « Nous espérons obtenir le financement de l’État pour cette opération », souligne Rocco Saccucci, saluant « le vrai engagement » de CDC Habitat dans ce dossier. « Le concept de jardin partagé répond totalement à notre souhait constant d’améliorer le cadre de vie de nos locataires et de répondre à notre devoir de cohésion sociale, rappelle Laurent Filorizzo, directeur d’agence CDC Habitat Sainte-Barbe. Le développement de l’agriculture urbaine et la transition agroécologique sont des solutions efficaces pour créer du lien social mais aussi pour redonner du sens à des circuits courts respectueux de l’environnement et d’une alimentation saine. Ce projet, j’en suis sûr sera montré comme un exemple à suivre. » Collecte nationale : les jeunes s’unissent et récupèrent des produits pour la Banque alimentaire18/4/2021
Chaque année, la Banque alimentaire organise deux grosses collectes de denrées dans les supermarchés de France. Ce samedi 17 avril, au Lidl de Freyming-Merlebach, plusieurs jeunes de l’Action sociale et sportive du bassin houiller (ASBH) se sont mobilisés pour aider l’association. « Il y a millions de gens qui crèvent de faim », lâche Rodolphe comme pour expliquer son geste, tout en déposant une cagette entière de boîtes de conserve dans un des paniers de la Banque alimentaire.
L’association, qui vient en aide au plus démunis, a placé des chariots de courses aux entrées des supermarchés en Moselle pour leur grande collecte nationale, qui s’est déroulée ce samedi 17 avril. En France, 190 bénévoles et 71 magasins partenaires étaient à pied d’œuvre pour cette opération. Plusieurs commerces du secteur de Forbach y ont participé. Au Lidl de Freyming-Merlebach, ce sont les jeunes de l’ASBH , en partenariat avec la Conférence Saint-Vincent-de-Paul de Hombourg-Haut , qui se sont occupés de récupérer les produits offerts par les clients. Des jeunes volontaires Pour Lahcene Scherer, animateur à l’ASBH, c’est une petite fierté de voir « des jeunes de quartier, entre 11 et 15 ans, aider leur prochain. Ils sont tous volontaires et ils viennent avec le sourire » Au bout d’un des chariots, on retrouve Amel, 13 ans, qui n’en est pas à sa première collecte solidaire. Les clients apprécient aussi de voir que la jeunesse se mobilise. « Je sais que ça aide des gens, donc je suis contente », indique l’adolescente. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les clients apprécient aussi de voir que la jeunesse se mobilise. Conserves, dentifrice, gel douche, plat cuisiné, céréales, les chariots se remplissent rapidement. « Rien que ce vendredi, nous en avons rempli six entiers. Je pense que nous avons pu récolter une tonne de produits, souffle admiratif Lahcene Scherer. Les gens sont vraiment généreux. » |
Bonjour !Retrouvez ici les articles de presse que nous avons pu recueillir sur l'ensemble des secteurs d'activités ASBH. Pour un tri plus rapide, cliquez sur la catégorie qui vous intéresse! Catégories
Tout
L'ensemble des articles et photos sont tirés du site Républicain-Lorrain.fr
|