Projet éducatif et valeurs.
Partenaire de la politique éducative des collectivités territoriales
Préambule
L’Association d’Action Sociale et Sportive du Bassin Houiller est une association à but non lucratif, elle a été créée le 9 novembre 1973. Elle est reconnue mission d’utilité publique et dispose des agréments d’éducation populaire et d’organisme de formation.
En 2012, un travail de réécriture et de réactualisation du projet Educatif a été mené par l’ASBH. Cette démarche participative a donné naissance au projet éducatif ASBH 2013, qui a été adopté en Conseil d’Administration du 19 juin 2013. Notre projet éducatif est rédigé pour 3 ans, il pourra être réactualisé chaque année par avenant.
Notre projet éducatif doit tenir compte de l’histoire de notre Association, et rester fidèle à nos valeurs fondatrices, en continuant à promouvoir et gérer tout service d’intérêt social, familial, culturel, sportif ou de loisirs existants ou à créer. Notre projet s’inscrit comme une véritable feuille de route pour chaque acteur : bénévoles, usagers, adhérents, salariés… Il prend en compte les problématiques sociétales et décline notre volonté éducative dans chacun des domaines d’activités, il affirme nos exigences de travail et de réflexion auprès de nos partenaires et auprès de chaque acteur. Il a pour objectif l’amélioration des services mis à disposition de la population et de veiller au mieux vivre ensemble. Les réponses apportées par l’ASBH, par la mise en œuvre et la gestion d’activités, actions ou projets, reflètent la partie visible de notre mission. Elles nécessitent une rigueur sur les plans administratifs et financiers et une cohérence sur les plans pédagogiques et éducatifs.
En tant que mouvement d’éducation populaire, nous avons l’ambition d’affirmer, à travers les actions que nous développons au quotidien, nos valeurs d’égalité, de liberté, de fraternité, de solidarité, de diversité, de laïcité, de citoyenneté, de justice sociale et de participation des personnes. Nous souhaitons également accueillir et intégrer tous les publics sans distinction d’âge, de sexe, de culture ou d’origine.
L’ASBH, de par son activité, a une culture de la diversité bien ancrée qui est prise en compte par les salariés et adoptée par les membres du Conseil d’Administration.
L’ouverture et le partage des valeurs font partie des fondements de l’ASBH. Consciente de l’importance de formaliser cette démarche, l’ASBH a adhéré le 26 Octobre 2010 à la Charte de la Diversité.
Notre projet doit favoriser toutes les mixités : sociale, culturelle, générationnelle et des genres, en utilisant le temps libre des personnes, en formant et en éduquant, en facilitant et en accompagnant les initiatives et les projets. Nous souhaitons aider chaque individu de la petite enfance à l’âge adulte à s’affirmer, à se développer, à avancer tout au long de la vie.
Cette volonté recouvre une dimension individuelle et collective :
- Sur le plan individuel, il s’agit de susciter la curiosité, de valoriser l’image de soi, de soutenir les initiatives individuelles, de s’insérer dans un groupe, et de valoriser le potentiel des personnes.
- Sur le plan collectif, il s’agit de stimuler la participation des personnes à des actions ou projets collectifs, de s’enrichir d’expériences nouvelles, de développer le partenariat local, de favoriser la solidarité, la convivialité, et le mieux vivre ensemble, et de soutenir les familles dans leur fonction parentale.
Les activités proposées doivent viser l’apprentissage et l’épanouissement des personnes en lien avec le projet éducatif.
Le projet de l’ASBH est structuré en différents secteurs d’intervention :
- La petite enfance : L’ASBH prend en charge la gestion d’un certain nombre de structures à destination des tous petits (halte garderie, crèche, multi accueil, …)
- L’enfance : Au sein des accueils de loisirs, des accueils périscolaires ou d’ateliers éducatifs, l’association favorise un temps libre éducatif, ludique et démocratique pour que les enfants grandissent en étant acteurs de leur temps de loisirs.
- La jeunesse : L’ASBH encourage et soutient les invitations et projets de jeunes au travers de nombreux dispositifs (Atelier « jeunes », formation BAFA/BAFD ; Accueil dans les Espaces Jeunes, découverte culturelle ou de loisirs, …).
- Adultes et familles : Nous contribuons à l’animation globale des territoires : animation et gestion d’équipements socioculturels des centres sociaux avec un maître mot qui est la participation des habitants.
- L’insertion : À travers les chantiers d’insertion, nous apportons notre contribution à la réinsertion sociale et professionnelle de nombreux usagers (chômeurs, fin de droits, etc…) en partenariat avec Pôle Emploi et le Département.
D’autres chantiers :
- Action de lutte contre l’illettrisme
- Aide et soutien vers la vie associative
- Formation
Enfin, pour terminer ce préambule, il faut noter que l’ASBH est une association agréée d’Education Populaire, reconnue Mission d’Utilité Publique et agréée organisme de formation.
Il va de soi que l’A.S.B.H, sur cette base, se doit de rester réactive, innovante, rester dans le débat citoyen, faire énergie de nouvelles pratiques sociales, se donner la possibilité d’inventer les idées de demain, c’est ainsi que nous contribuons au maintien de la cohésion sociale sur un territoire.
Les grandes lignes annoncées ne sont que le cadre général. Bien sûr le projet éducatif doit aboutir à la rédaction d’un projet « pédagogique, d’établissement...) pour chaque secteur :
- Petite enfance
- Enfance
- Jeunesse
- Adultes
- Familles
- Insertion
Ce sens du détail fixera un cadre clair à transmettre aux usagers, aux bénévoles administrateurs, aux employés de l’Association. Il va de soi que l’acceptation de ce cadre, à l’embauche du personne,l permettra à tout un chacun de mieux se situer dans la prise en charge des usagers.
Le projet éducatif est aussi l’outil nécessaire dont nous avons besoin pour l’ensemble de nos partenaires : créer de la lisibilité dans nos actions quotidiennes, œuvrer dans une même direction et surtout donner du sens à nos actions et activités.
Après la rédaction du projet éducatif et des différents projets pédagogiques, il faut s’employer à élaborer un livret d’accueil lisible et simple en direction de tous nos usagers ; ce livret sera le garant de nos bonnes pratiques.
Objectifs généraux
La diversité – Respect - Tolérance - Dignité
- Respecter la personne dans son individualité
- Favoriser l'accessibilité de nos structures et nos actions aux personnes en situation de handicap
La solidarité – Partage
- Garantir à tous une équité d'accès à nos actions
- Favoriser la mixité sociale
La citoyenneté - Démocratie, Liberté et Egalité de droits et devoirs
- Favoriser les espaces de parole, d'expression et de concertation avec les habitants, les partenaires, les professionnels et bénévoles de l'ASBH et les acteurs locaux
- Encourager la participation de tous dans les actions existantes ou à créer
- Participer à la construction de l'individu et lui permettre de mieux appréhender son avenir
- Respecter la personne dans son individualité
- Favoriser l'accessibilité de nos structures et nos actions aux personnes en situation de handicap
La solidarité – Partage
- Garantir à tous une équité d'accès à nos actions
- Favoriser la mixité sociale
La citoyenneté - Démocratie, Liberté et Egalité de droits et devoirs
- Favoriser les espaces de parole, d'expression et de concertation avec les habitants, les partenaires, les professionnels et bénévoles de l'ASBH et les acteurs locaux
- Encourager la participation de tous dans les actions existantes ou à créer
- Participer à la construction de l'individu et lui permettre de mieux appréhender son avenir
Objectifs spécifiques
Secteur petite-enfance.
- Favoriser la mixité sociale et culturelle
- Accompagner la séparation parents-enfants
- Aider l’enfant à apprendre à se connaître, développer sa personnalité et ses potentialités : respect des besoins, développement de l’estime de soi
- Apprendre la relation à l’autre : apprendre à communiquer, se socialiser, partager, intégrer un groupe
- Accompagner le lien parents-enfants
- Collaborer à l’éducation des enfants : co-veillance éducative
Secteur enfance.
- Développer les actions de socialisation et de découverte
- Assurer la formation continue des animateurs permanents et créer des temps d'échanges de pratiques
- Créer et développer des temps et des espaces d'échanges entre les enfants, entre enfants et adultes
- Créer les conditions d'accessibilité et d'intérêt du plus grand nombre (tarification, contenus pédagogiques riches et variés, activités adaptées, …)
Secteur pré-ados – ados.
- Aider à mettre en place des situations de responsabilisation des pré-adolescents et adolescents et favoriser leur participation à la vie de leur quartier ou de leur commune
- Leur faire vivre des expériences d'autonomie, de rencontres culturelles, sportives ou scientifiques, échanges inter-ethniques et les aider à appréhender les contraintes et les difficultés de la vie de tous les jours
- Favoriser leur rencontre avec les associations et leur insertion dans le monde associatif
- Développer les notions de respect, d'environnement, de citoyenneté, de laïcité
- Permettre des échanges entre les jeunes, les familles, les élus et les responsables des communes et plus largement, tous les partenaires liés aux projets
- Développer les échanges inter-professionnels (internes et externes) pour mieux répondre aux besoins des populations et mieux interpréter les difficultés rencontrées
Secteur adultes.
- Favoriser et soutenir l’émergence des projets et des initiatives individuelles et collectives
- Travailler sur la connaissance de l’environnement pour aider chacun à mieux appréhender les contraintes et les difficultés du quotidien
- Développer les liens sociaux et de solidarité et lutter contre l’isolement
Secteur familles.
- Accompagner et soutenir les parents dans leur fonction parentale et éducative
- Consolider les liens familiaux et intergénérationnels
- Valoriser le savoir-faire parental
Secteur insertion professionnelle.
- Développer l’autonomie sociale et professionnelle des bénéficiaires des chantiers d’insertion et leur permettre d’accéder à un statut
- Découvrir les réalités du travail par la participation active à la réalisation du chantier sous la tutelle de professionnels (tuteur technique, services techniques de la commune...)
- Impliquer le public dans son environnement socio-professionnel
- Surmonter les obstacles à l’insertion, grâce à un suivi au quotidien et à un accompagnement permanent des partenaires de l’action
- Redonner des repères professionnels (travail en groupe, respect d’autrui, respect des horaires et de la hiérarchie, redynamisation d’un public inactif depuis plus d’un an en le plaçant en situation de travail)
- Acquérir des savoir-faire de base grâce à la formation
- Permettre une progression professionnelle ou l’élaboration d’un projet professionnel cohérent
- Favoriser la mixité sociale et culturelle
- Accompagner la séparation parents-enfants
- Aider l’enfant à apprendre à se connaître, développer sa personnalité et ses potentialités : respect des besoins, développement de l’estime de soi
- Apprendre la relation à l’autre : apprendre à communiquer, se socialiser, partager, intégrer un groupe
- Accompagner le lien parents-enfants
- Collaborer à l’éducation des enfants : co-veillance éducative
Secteur enfance.
- Développer les actions de socialisation et de découverte
- Assurer la formation continue des animateurs permanents et créer des temps d'échanges de pratiques
- Créer et développer des temps et des espaces d'échanges entre les enfants, entre enfants et adultes
- Créer les conditions d'accessibilité et d'intérêt du plus grand nombre (tarification, contenus pédagogiques riches et variés, activités adaptées, …)
Secteur pré-ados – ados.
- Aider à mettre en place des situations de responsabilisation des pré-adolescents et adolescents et favoriser leur participation à la vie de leur quartier ou de leur commune
- Leur faire vivre des expériences d'autonomie, de rencontres culturelles, sportives ou scientifiques, échanges inter-ethniques et les aider à appréhender les contraintes et les difficultés de la vie de tous les jours
- Favoriser leur rencontre avec les associations et leur insertion dans le monde associatif
- Développer les notions de respect, d'environnement, de citoyenneté, de laïcité
- Permettre des échanges entre les jeunes, les familles, les élus et les responsables des communes et plus largement, tous les partenaires liés aux projets
- Développer les échanges inter-professionnels (internes et externes) pour mieux répondre aux besoins des populations et mieux interpréter les difficultés rencontrées
Secteur adultes.
- Favoriser et soutenir l’émergence des projets et des initiatives individuelles et collectives
- Travailler sur la connaissance de l’environnement pour aider chacun à mieux appréhender les contraintes et les difficultés du quotidien
- Développer les liens sociaux et de solidarité et lutter contre l’isolement
Secteur familles.
- Accompagner et soutenir les parents dans leur fonction parentale et éducative
- Consolider les liens familiaux et intergénérationnels
- Valoriser le savoir-faire parental
Secteur insertion professionnelle.
- Développer l’autonomie sociale et professionnelle des bénéficiaires des chantiers d’insertion et leur permettre d’accéder à un statut
- Découvrir les réalités du travail par la participation active à la réalisation du chantier sous la tutelle de professionnels (tuteur technique, services techniques de la commune...)
- Impliquer le public dans son environnement socio-professionnel
- Surmonter les obstacles à l’insertion, grâce à un suivi au quotidien et à un accompagnement permanent des partenaires de l’action
- Redonner des repères professionnels (travail en groupe, respect d’autrui, respect des horaires et de la hiérarchie, redynamisation d’un public inactif depuis plus d’un an en le plaçant en situation de travail)
- Acquérir des savoir-faire de base grâce à la formation
- Permettre une progression professionnelle ou l’élaboration d’un projet professionnel cohérent