Le centre de loisirs est un espace de socialisation et de vivre ensemble. Nous avons tenté de savoir sur quelles bases les équipes éducatives, en charge de l’accueil, avaient élaboré la programmation. Apprendre à respecter des règles de vie en collectivité, choisir de jouer en autonomie et de ne pas participer aux activités encadrées, donner son avis et proposer des activités, rencontrer d’autres enfants, tisser des liens de confiance avec les animateurs, sont autant de dimensions essentielles du centre de loisirs. Nous avons rencontré Nadia, responsable de l’accueil et Marie-Rose, responsable du centre social. Toutes deux nous ont permis de découvrir l’envers du décor dans la programmation pédagogique de l’hébergement de loisirs.
Selon Marie-Rose : « La gestion des temps libres s’inscrit dans une continuité éducative et se doit de contribuer par des apprentissages complémentaires à l’épanouissement de l’enfant ou du jeune accueilli. Un ensemble de valeurs partagées doivent être délivrées au jeune public, pour l’accompagner auprès de ses parents à devenir des êtres responsables et respectueux et pour qu’il contribue au mieux vivre ensemble à partir de relations riches d’échanges et d’expériences. Pour permettre ces apprentissages, les équipes éducatives préparent en amont de l’accueil un projet pédagogique qui part d’un constat visant à déterminer les besoins spécifiques des enfants accueillis. » Nadia, qui a travaillé sur le projet avec les animateurs, confie : « Nos jeunes ont des besoins spécifiques, ce qui nous incite à veiller à adapter les temps de vie et les temps d’activité. De 6 à 8 ans l’enfant s’affirme, éprouve un besoin de sécurité dans son environnement et a un imaginaire toujours en éveil. Il est important d’encourager son esprit créatif et son envie de découvertes. Il est donc important de privilégier autant les activités individuelles que collectives, permettant le rêve et l’évasion. De 9 à 12 ans l’enfant a besoin d’explications réelles des choses, de découverte et d’expérimentation. Il nous faudra donc favoriser l’imaginaire des enfants pour les ouvrir au monde, tout en leur proposant différentes activités physiques, leur permettant de se dépenser. Nous visons à ce que les enfants accueillis soient des acteurs de leur centre de loisirs et nous sommes à leur écoute pour réajuster le programme des activités si nécessaire. » Toutes les activités de la semaine auront été construites sur le thème « les mondes fantastiques ». Les activités de bricolage auront été l’occasion idéale pour développer et travailler la créativité des enfants. La semaine s’est conclue par une sortie au parc Walygator où les attendaient de nombreuses attractions et un spectacle de magie. Le célèbre illusionniste Tim Silver leur a fait profiter d’un spectacle de grandes illusions. Le centre de loisirs est un espace de socialisation et de vivre ensemble. Nous avons tenté de savoir sur quelles bases les équipes éducatives, en charge de l’accueil, avaient élaboré la programmation au centre social ASBH du Maroc, à Creutzwald Les commentaires sont fermés.
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