ANIMATION AU CENTRE SOCIAL ASBH LES PEUPLIERS À CREUTZWALD Apprendre à vivre en collectivité6/11/2017
Pour cette 2e semaine de vacances, 21 jeunes de 6 à 13 ans ont été accueillis dans le cadre de l’accueil de loisirs sans hébergement du centre social ASBH Les Peupliers de Creutzwald. Le théme proposé par l’équipe d’animation portait surt Halloween. Le thème proposé par l’équipe d’animation composée de Rislène, Alexandra, Mariam sous la direction de Mina était Halloween. Toute une série d’activités ludiques étaient au programme : création de masques, coloriages, jeux, sorties au Trampoline Park et au parc Walygator… Chaque matin les jeunes étaient accueillis au centre pour partager le petit-déjeuner avec les parents et les animateurs. Vendredi après -midi, ils proposaient un spectacle entièrement préparé par eux devant leurs parents avant le goûter pris en commun.
Des règles de vie « Nous constatons que de plus en plus d’enfants arrivent au centre, sans avoir les habiletés sociales nécessaires à la vie en collectivité : incapables de supporter la frustration, de maîtriser leur colère, de coopérer, de partager, ils ne savent pas traiter leurs pairs avec respect ni réagir aux conflits autrement que par la violence. Cela se traduit par la multiplication des incivilités, insultes, moqueries, coups, bousculades. Nous ne pouvons pas éviter ou nier ces conflits car nous exposons alors à ce qu’ils ressurgissent sous une forme aggravée tôt ou tard » précise Mina, responsable de la session. Afin de permettre aux enfants de vivre ensemble et de régler leurs conflits de façon constructive, selon une approche non-violente, nous avons instauré la médiation et les règles de vie. Indispensables dans toute collectivité pour réguler les activités et les comportements, elles répondent avant tout à une nécessité fonctionnelle. Pour ne pas être une suite d’obligations mais protéger l’exercice des libertés, elles s’articulent autour des droits et devoirs de chacun. Elles sont élaborées collectivement avec les enfants et peuvent être négociées, modifiées, en fonction des besoins. C’est en participant à l’élaboration de ces règles que les enfants en comprennent la nécessité et se les approprient. De même, les sanctions qui sont appliquées en cas d’infraction sont trouvées collectivement. Avec ce système, qui garantit les libertés de chacun, les enfants ne sont plus soumis à l’arbitraire de l’adulte, ils sont responsabilisés, font l’apprentissage de la citoyenneté, deviennent de plus en plus solidaires et apprennent à se contrôler. Les commentaires sont fermés.
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